L’autre jour, au bureau, une collègue m’a dit « Tu es catho, toi ? » … et m’a posé des questions sur ma foi … et, je n’ai pas su quoi répondre… pourtant j’ai fait jadis mon caté, ma communion, ma profession de foi, je viens souvent à la messe le dimanche, j’écoute le Père à l’homélie… et je suis restée « sèche » quand on m’a demandé de rendre compte de ma foi.

Youcat

Enfant, quand j’étais au caté, il fallait faire des découpages, des mimes, des coloriages… je n’ai rien retenu de tout ça. Je leur en veux un peu. Je suis catholique, mais je ne sais rien de ma foi. Chers amis, le YOUCAT jaune est fait pour vous. Aux dernières JMJ de Madrid, le St Père l’a offert à tous les jeunes réunis avec lui, chacun dans sa langue. Comme le petit catéchisme de nos grands-mères, il procède par questions-réponses, mais de manière beaucoup plus actuelle, avec des mots et une manière d’expliquer que tout le monde peut comprendre, avec des tables, des renvois, des exemples qui font comprendre et qui donnent envie d’en savoir plus. Même si on n’est plus de l’âge JMJ, pourquoi ne pas l’ouvrir ? Père Jean-Pierre, vous dites souvent qu’il faut prier. Mais comment ? Je sais le Notre Père, le Je vous salue Marie … et après ? Je ne sais pas comment m’adresser à Dieu.

Quel beau désir que celui de se tourner vers le Père ! La paroisse a envie de proposer des chemins de prière, mais déjà, tu peux te lancer sans attendre : procure toi le YOUCAT gris. De même que le Youcat jaune est là pour t’aider à (re-) découvrir le contenu de la foi catholique, le Youcat gris est là pour t’aider à entrer dans la prière, à la fois en te donnant des prières, mais surtout en t’invitant à entrer dans des dispositions intérieures, à avancer sur un chemin de prière. A partir de cette semaine dans chacune de nos deux églises, un exemplaire du Youcat jaune et un autre, du Youcat gris seront proposés à l’examen, à la consultation de tous. Chacun pourra voir ainsi si l’objet correspond à son attente et à son intérêt. Le panneau sera disponible pour inscrire le nom et la manière de joindre celles et ceux qui désireront faire l’acquisition de l’un, de l’autre ou des deux, pour soi-même ou pour « passer » à quelqu’un. Youcat jaune : 14 €. Youcat gris ....

Et si ces petits volumes étaient l’occasion de démarrer ensuite un groupe de partage de foi et de parole ?

Père Jean Pierre