Lors de la messe dominicale du 2 février, Cécile et Hervé RIOLS, initiateurs du parcours « Venez et Voyez ! » sont venus nous le présenter, la paroisse nous le proposant dans le cadre du Carême. Deux membres de notre communauté ont essuyé les plâtres et en témoignent dans ce « Lien » et celui du 15 février. Cette semaine, Freddy Songeons nous livre ses impressions :
venez et voyez.jpg
FREDDY
« La première fois que j'ai entendu parler de venez et voyez, j'ai été intrigué. La promesse faite de rencontrer Dieu m'interpellait et m'a attiré. Après avoir participé à une réunion de présentation, mon sentiment est demeuré intact. Je voulais vivre cette expérience et c'est avec entrain et curiosité que je me suis inscrit et que j'ai participé à ce parcours. Je n'ai pas eu la chance de voir notre Seigneur, ce que j'ai vu c'est la main de Dieu. La manière dont notre Seigneur oeuvre dans notre vie, dans les vies de tous les participants qui ont témoigné. Cela m'a fait réaliser que Dieu est avec nous. Depuis, quelque chose a changé en moi. Aujourd'hui je n'ai plus aucun doute dans le fait que Jésus est le chemin et qu'il m'accompagne sur ce chemin. Je peux dire que ma foi en est sortie grandie.
Désormais, je prie le Seigneur qu'il me rende fort et clair pour annoncer sa parole. »

Retenez les dates : les mardis 3, 10, 17 et 24 mars et inscrivez-vous avant la fin février auprès du couple Riols, en téléphonant ou laissant un message au 06 95 18 36 58.

CHANTAL
Après Freddy dans le précédent Lien, c’est au tour de Chantal de témoigner de son expérience de la retraite de carême proposée cette année dans notre paroisse par les initiateurs Cécile et Hervé Riols.

« Pas besoin d’être intellectuel ni d’avoir des connaissances théologiques, vous désirez rencontrer le Christ, avoir des réponses à vos questions, retrouver un élan dans votre vie de chrétien ? « Venez et voyez » s’adresse à vous et vous propose l’expérience d’une progression de votre vie avec Dieu le Père, Dieu le Fils, le Saint-Esprit et l’Église. En novembre 2019, nous étions deux du Plessis-Bouchard à en faire l’expérience et à prendre l’engagement d’un rendez-vous avec le Seigneur, le jeudi, pendant quatre semaines. Dans le cycle, une première semaine avec un consultant et, après les quatre semaines, un bilan de notre ressenti avec ce même consultant.
Nous sommes arrivés chacun, chacune avec notre histoire, nos questions, une envie de partager, de découvrir et une certaine curiosité. Les enseignements furent riches, à la portée de tous. Les « topos » entendus étaient simples mais de qualité. Après les interventions, nous nous séparions en 5 groupes de 6, pour partager ce que nous ressentions au travers des paroles et des témoignages entendus. Difficile de vous exprimer réellement mon ressenti.
Ce parcours m’a permis de redécouvrir l’Esprit Saint et son action dans ma vie au quotidien. Je me souviens du témoignage d’une personne disant « Depuis que je sais que notre Seigneur est avec moi, j’ai arrêté de pleurer, j’ai confiance en Lui ». En nous partageant cette parole, cette femme m’a touchée. Les rencontres nous invitent à prier les uns pour les autres. Cela m’a reboostée. J’ai retrouvé une force, celle de retrouver une paix intérieure. Aux termes de ce parcours, j’ai reçu l’Esprit Saint au moment du sacrement des malades que j’avais demandé à recevoir. Un moment inoubliable. Aujourd’hui, je me tourne encore plus facilement vers l’Esprit Saint et cherche à reconnaître son action dans ma vie. Oui, faites-en l’expérience. Mettre notre Seigneur au coeur de nos vies a été un « Oui vitaminé ». Nous avons goûté, nous avons bu les paroles qui s’offraient à nous. Suivre ces enseignements a été une retraite, pour moi. Je me suis retrouvée en face à face avec notre Seigneur. L’équipe de « Venez et voyez » m’a plongée dans une ambiance bienveillante, priante, où la présence de notre Seigneur, du Saint-Esprit était tangible au milieu de nous. L’enjeu, nous le pensons, a été atteint car chacun de nous est entré en relation avec Dieu. Nous avons vécu là une expérience d’Église, une Bonne Nouvelle : Dieu est bien présent en chacun de nous. L’Esprit nous glorifie et nous donne la force dans notre quotidien. Nous avons reçu un TRÉSOR… »
Chantal CALLET

Retenez les dates : les mardis 3,10, 17 et 24 mars et inscrivez-vous avant la fin février pour les 4 dates auprès du couple Riols, en téléphonant ou laissant un message au 06 95 18 36 58.