Elle aura une capacité d'accueil presque deux fois plus importante que l'ancienne chapelle qui ne répondait plus aux normes. L'église ouvre ce mois-ci et sera consacrée ce dimanche 5 mai. Et cet évènement est plutôt rare dans notre diocèse.

église St Joseph de Montigny.jpg

L’ancienne chapelle construite en 1979 pouvait recevoir jusqu’à 200 personnes et accueillait le catéchisme. Mais elle était devenue trop petite et vétuste, et n’était plus vraiment adaptée aux besoins de la communauté catholique. Pour certains grands événements tels que les célébrations ou les confirmations, les paroissiens étaient obligés de se séparer en deux groupes, entre la chapelle Saint-Joseph et l’église Saint-Martin, au village. Par ailleurs, la chapelle ne respectait plus les normes de sécurité et d’accessibilité. Les experts avaient conclu qu’il aurait été beaucoup plus coûteux de rénover le bâtiment que de le raser et de le reconstruire.

Le projet de la construction de l’église Saint-Joseph s’inscrit dans la repolarisation de la paroisse. L’église Saint-Martin se trouve dans le vieux Montigny mais les paroissiens habitent essentiellement dans la zone pavillonnaire du nouveau Montigny-lès-Cormeilles. C’est au sein de ce quartier que se situe le terrain du nouveau lieu de culte. L’architecte, Brice Piechaczyk (de l’agence Enia architectes) a mené un chantier de plus de 3 M€, financé à 70% par le diocèse, 15% par la paroisse, 10% par les Chantiers du cardinal et 5% par souscription). Il a voulu un mur vitrail (réalisé par Thierry Boissel) évoquant la multiculturalité de la communauté paroissiale. Éclairé de l’intérieur, il donnera une visibilité à la nouvelle église qui pourra accueillir 220 personnes assises et jusqu’à 400 personnes, grâce à la tribune et aux salles de réunion modulables.

La première pierre a été posée en 2017 par Mgr Lalanne et il sera là, dimanche à 10h30, pour consacrer la nouvelle église (53 rue de la République). La célébration, ouverte à tous bien sûr, sera suivie d’un apéritif et d’un repas fraternel. Puis l’après-midi sera riche avec visites guidées, concert et exposition.