Deux ans après la réouverture de l’église, à la suite de sa restauration par la Commune, nous avons vécu, ce samedi 9 novembre, une très belle cérémonie qui relevait de la volonté pastorale de mettre tous ses paroissiens sous la protection de la Vierge Marie qui, du haut du ciel, veille sur notre paroisse depuis des temps mémorables. La cérémonie s’est déroulée en présence du Maire, M. Gérard LAMBERT-MOTTE, d’une bonne partie de son Conseil Municipal et d’une foule nombreuse d’habitants paroissiens ou non. La statue avait été superbement « fleurie » pour la circonstance par Dolorès et son équipe.
benediction_Vierge_9_11.JPG
Après le chant d’entrée dédié à Marie, « Donne nous ton Fils », la célébration s’est déroulée avec Cédric à l’orgue, accompagné par Jean à l’animation : les chants à la Vierge « Couronnées d’étoiles » « magnificat » et « la première en chemin » sont montés harmonieusement jusqu’à la voûte de l’église repris par une Assemblée émue. Dans son homélie le Père Jean Pierre a rappelé qu’une souscription volontaire avait été lancée par les « Amis de St Nicolas » pour en assurer le financement et que le choix de la sculpture et du sculpteur était l’œuvre collective des habitants du Plessis ayant voté à cette occasion. Que ceux et celles qui ont apporté leur contribution en soient sincèrement remerciés.

Après la bénédiction de la statue par le Père Jean-Pierre, une plaque commémorative et de remerciement a été placée sur le socle pour marquer cet évènement à jamais dans le temps. La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié sur le parvis de l’église sous un pâle soleil mais sans pluie. Après cette magnifique et émouvante cérémonie, on avait l’impression que le Ciel s’était incliné vers la terre quelques instants.

Marie-Odile Gaillard

benediction_Vierge_plaque.JPG