Nous ne savons pas comment va se dérouler cette nouvelle année scolaire et pastorale. Nous sommes devant de nombreuses incertitudes liées à la Covid 19 et à ses conséquences sur notre vie quotidienne. Nombreux sont ceux qui vont être touchés par la crise économique… Les relations sociales, particulièrement avec les plus âgés, risquent d’être délicates… Les personnes déjà en situation de précarité vont être davantage ébranlées… La vie de notre communauté chrétienne va être marquée elle aussi ; nous serons appelés à nous adapter et à être vigilants pour cultiver les liens fraternels et nous faire proches de ceux et celles qui en auront le plus besoin.

C’est dans ce contexte social et économique, avec les tensions internationales, que nous accueillons dans la foi : « Une année de grâce accordée par le Seigneur » (Luc 4, 19). LA GRÂCE DE DIEU – SA MISÉRICORDE – SE MANIFESTE ENCORE DAVANTAGE DANS LES PÉRIODES DE CRISE. SOYONS ATTENTIFS, DISPONIBLES, ET NOUS EN FERONS UNE EXPÉRIENCE RENOUVELÉE !

Dans ce passage de l’Évangile, Jésus atteste que « L’Esprit du Seigneur est sur lui » (Luc 4, 18) afin d’annoncer « une bonne nouvelle aux pauvres, proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté… ».
SUR NOUS AUSSI REPOSE L’ESPRIT DU SEIGNEUR, sur notre communauté chrétienne et sur nos familles ! Par la grâce des sept sacrements, particulièrement : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, ainsi que le sacrement du Pardon des péchés. En venant puiser fréquemment à la source des sacrements, nous permettrons à Dieu de raviver en nous le don de son Esprit Saint, de fortifier ainsi la communion à son Fils Jésus- Christ et à son Église.
INVOQUONS L’ESPRIT SAINT afin qu’il vienne éclairer notre intelligence, fortifier notre coeur. Nous pourrons ainsi laisser le Christ vivre, agir et parler à travers nous. Sous son impulsion, nous saurons communier à la paix du Christ, confiant que la main de Dieu nous conduit. Animés de l’Esprit du Christ, nous saurons davantage porter témoignage du salut qu’il offre à tous. Par l’Esprit Saint, la charité du Christ agira à travers nous pour rejoindre et réconforter ceux et celles qui en auront besoin…

C’est cet Esprit du Seigneur qui va venir sanctifier et unir, au Christ et à son Église, Julien C. et Didier B. dimanche prochain : ils célèbreront les trois sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie. C’est cet Esprit du Seigneur qui va aider les familles, les enfants et les jeunes à grandir dans la foi par le catéchisme et l’aumônerie. C’est cet Esprit du Seigneur qui nous rassemblera pour la kermesse, dimanche 4 octobre. Laissons-nous sans cesse « renouveler intérieurement par l’Esprit Saint. » (Éphésiens 4, 23)

Guillaume Villatte,  prêtre Curé de la paroisse du Plessis-Bouchard et de Franconville gare