Dans le cadre de sa visite pastorale sur le doyenné d’Eaubonne, Monseigneur Stanislas Lalanne a foulé le sol du Plessis-Bouchard tout au long de ce week-end.

Tout d’abord, accompagné de notre curé, Guillaume Villatte, ce fut un tour du marché où il fut accueilli par des commerçants ravis et des habitants qui, le reconnaissant, s’arrêtaient pour bavarder quelques minutes. En toute simplicité, Monseigneur Lalanne répondait aux questions, souriant et avec un mot gentil pour chacun.
Ensuite, ce fut, vers 18h, toujours accompagné de son guide, le tour de l’exposition du Centenaire de la Grande Guerre au centre culturel, avec la clôture présidée par le Maire. Dans son discours Gérard Lambert-Motte le remercia de sa présence au Plessis-Bouchard et notamment lors de ce cocktail de clôture des expositions du Centenaire de 2014 à 2018 si bien organisées par Serge. Mais ce n’était pas fini.

messe avec Eveque 18 11 a.JPG
messe avec Eveque 18 11 d.JPG

Le dimanche à 10h30 à l’église Saint-François, l’équipe de paroissiens accueillait Monseigneur Lalanne qui présidait cette messe des familles avec la présence de Foi et Lumière, du Maire et de ses conseillers municipaux. Après le chant d’entrée entonné par Cédric, notre maestro, accompagné de l’orchestre de jeunes musiciens, et un mot d’accueil du Père Villatte, Huguette Raad, membre de l’EAP, s’adressa à l’évêque en lui situant la communauté paroissiale au coeur du village. Monseigneur Lalanne adressa quelques mots bienveillants pour signifier sa joie d’être parmi nous, remercia à son tour le Maire pour sa présence, notant par-là les bonnes relations entre la paroisse et la commune. La célébration se déroula ensuite dans un recueillement impressionnant avec ses beaux chants, notamment le psaume chanté à deux voix, les nombreux enfants du catéchisme avec leurs animateurs, les parents investis dans les lectures, la petite chorale sous la baguette d’Alain Viguié, la colonne d’enfants d’Eveil à la Foi venant sagement rejoindre les grands au moment de l’offertoire, les enfants de choeur nombreux et la présentation en fin de messe des parents de futurs baptisés.

messe avec Eveque 18 11 parvis.JPG

A l’issue de la messe, vers 12h, le verre de l’amitié fut servi par les jeunes de l’aumônerie. De plus, la chance étant avec nous, il a pu se faire sur le parvis sous un beau soleil d’automne. Pour terminer cette belle matinée, un couscous, confectionné par nos amis du Secours Catholique, attendait Monseigneur Lalanne, le Père Guillaume et les membres de Foi et Lumière à la salle du Bon Pasteur
Merci Monseigneur, merci Père Guillaume, merci à l’équipe de coordination, merci à Cédric et aux musiciens et surtout merci Seigneur de nous permettre de vivre des moments comme celui-là !

Marie-Odile

Ci après, le lien pour écouter l'homélie de Mgr Lalanne durant la messe du 18 novembre au Plessis Bouchard :