Le 22 octobre 2017, notre pape écrivait une lettre au cardinal Filoni pour annoncer que le mois d’octobre 2019 serait un mois missionnaire extraordinaire. Dans cette lettre, il disait : « Jean-Paul II nous a invités à reconnaître qu’il « est nécessaire de rester tendus vers l’annonce » à ceux qui sont éloignés du Christ, « car telle est la tâche première de l’Église ». L’activité missionnaire « représente, aujourd’hui encore, le plus grand des défis pour l’Église » et « la cause missionnaire doit avoir la première place ».

Ce que je voulais exprimer me paraît encore urgent : ne craignons pas d’entreprendre, avec confiance en Dieu et beaucoup de courage, « un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale deviennent un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’autopréservation. Que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de « sortie » et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié.
C’est en partie ce que nous avons entrepris avec l’Équipe d’Animation Pastorale au sein de notre communauté paroissiale. Nous en goûtons les fruits avec joie et reconnaissance, particulièrement par un climat de prière plus profond lors des messes dominicales, par l’accueil de nombreuses familles, de nouveaux membres au sein des équipes de la paroisse… et le renouveau de la catéchèse des enfants du primaire. Il nous reste encore bien des conversions à vivre, particulièrement en ce qui concerne l’attention aux adolescents et à leurs familles.

La procession en l’honneur de Notre-Dame de Fatima, qui aura lieu dimanche prochain, avec le renouvellement de la consécration à son Coeur Immaculé de tous les habitants de la paroisse a bien pour objectif la conversion à Dieu de ceux et celles qui sont loin du Seigneur.

Guillaume Villatte,  prêtre Curé du Plessis-Bouchard et de Franconville gare