Voici quelques années, des chrétiens membres de l’Action Catholique Ouvrière s’étaient réunis en ma présence , pour un temps de Carême à Argenteuil. Ils ont voulu terminer leur échange en écrivant ensemble une prière inspirée du Notre Père. La retrouvant ces jours-ci, j’ai eu envie de la partager avec vous.

Père Jean-Pierre

Notre Père, Toi, le Père de tous ceux qui luttent pour faire éclater l’amour, la solidarité, la justice, Que ton Nom soit sanctifié par tous ceux qui travaillent jour et nuit afin de sortir leurs frères de l’ignorance, de la maladie, de l’exploitation et de la persécution, par tous ceux qui donnent un peu de leur temps pour changer leur condition de vie, de travail, sur le quartier, au bureau, à l’école. Que ton Règne vienne, et qu’il vienne pour tous ! Oui, que ta Volonté soit faite !
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, ce pain trop rare, confisqué par une minorité, insuffisant pour les trois-quarts de l’humanité, le pain d’un travail pour tous, le pain d’une vraie formation, le pain d’une vraie vie aussi. Et pardonne-nous, Seigneur, tous ces cris que nous n’entendons pas, tous ces sourires que nous ne voyons pas, toutes les injustices contre lesquelles nous ne faisons rien.
Ne nous laisse pas succomber à la tentation de baisser les bras, de refermer notre porte sur notre petit bonheur. Mais délivre-nous du mal ! Amen