carte_Irak.jpg
Savez-vous que le plus vieux système d'écriture vient de Mésopotamie ?
Savez-vous que l'image de la tour de Babel est inspirée par les ziggurats de Babylone ?
Savez-vous que les Mésopotamiens ont inventé les 12 signes du Zodiaque ?
Savez-vous que la Ninive biblique est devenue l'actuelle Mossoul ?
Savez-vous que l'église catholique chaldéenne a ses origines en Irak ?
Savez-vous que les allemands ont construit 3200 km de voies de chemin de fer jusqu'à Bagdad ?
Savez-vous qu'un Etat kurde a failli exister en 1920 par le traité de Sèvres ?
Savez-vous que le parti Baas a dominé en même temps et séparément la Syrie et l'Irak ?
Savez-vous que Daech a détruit le plus ancien monastère d'Irak ?

Tant de questions et tant d'autres pour vous donner la curiosité de découvrir la grandeur et la tragédie de l'histoire de l'Irak et ce sera possible sans aller loin : au Plessis-Bouchard. Vous aurez pour guide notre ami paroissien, Jean Chaudouet, membre de la commission « Justice et Paix - France ».

Deux ans après nous avoir fait découvrir l'histoire de la Syrie, il nous invite à une nouvelle conférence-débat sur ce Proche-Orient qu'il connaît si bien :

« REGARDS SUR L'IRAK ET SUR DAECH : DES ESPOIRS »

le dimanche 13 mars à 15h00, à l'église Saint-François

Ce sera l'occasion de relier le riche passé de la Mésopotamie à la tragédie actuelle d'un Irak rongé par les invasions de Daech, sans oublier le destin des chrétiens d'Orient qui luttent pour leur survie.