À quelques semaines des élections européennes, un Forum « Pour une Europe fraternelle » tient à coeur à notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne. Il souhaite qu’il rencontre une large audience auprès des chrétiens du diocèse, le 11 mai,, afin qu’à l’occasion de ces élections, il booste chacun d’eux pour qu’il soit le relais des sans voix. À bon entendeur ! les paroissiens de St-François, engagés au Secours Catholique, au MCR, dans le Service Evangélique des malades, Foi et Lumière, CCFD, le Pôle missionnaire Diaconie (Service du frère) etc., etc.

Organisé à l’initiative de différents organismes chrétiens – mais pas seulement – et engagés dans le caritatif ou le social (1), ce Forum bénéficie du soutien de la ville d’Argenteuil, de la contribution de la Cimade et de l’Institut Jacques Delors. Il se tiendra le samedi 11 mai, de 14 heures à 20 heures, salle Jean Vilar à Argenteuil, 9 bd Héloïse. Forum d’autant plus impératif aux yeux de notre évêque qu’il a tenu à le recommander par lettre à tous les curés du diocèse, pour être « en résonance » avec sa Lettre pastorale d’octobre dernier. Lettre dans laquelle il invitait les catholiques de son diocèse à « se rendre proches de ceux qui souffrent pour panser les blessures et réduire les fractures ». « C’est, ajoute-t-il, une occasion donnée aux « sans voix » de notre société de prendre la parole et de se faire entendre dans le monde d’aujourd’hui ». Et de redire qu’avec ses frères du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, il avait déjà, dès fin mars, engagé les chrétiens à voter pour une Europe dont les pierres s’appellent « Dialogue, inclusion, solidarité, développement et paix ». Aussi attend-t-il des chrétiens du diocèse d’informer largement autour d’eux sur ce Forum et d’y participer nombreux. Peut-être un covoiturage peut-il être organisé au départ de Saint-François-de-Sales. À l’EAP, d’en discuter !

Jacqueline HUBER

(1) Délégations diocésaines du Secours Catholique et du CCFD-Terre Solidaire, avec le concours d’ATD Quart Monde, des Scouts et Guides de France, de la Jeunesse ouvrière chrétienne, de l’Action catholique indépendante, de l’Action catholique ouvrière, de la Pastorale des migrants, du mouvement Coexister et du collectif ALTENATIBA