Il est venu : c’était il y a longtemps, naissant de la Vierge Marie, envoyé de l’amour de Dieu à notre rencontre, partageant notre vie. Nous allons fêter cela dans quelques semaines à Noël.
Il viendra : ce n’est pas la haine, les bombes, les kalachnikovs, le mépris, la violence, l’égoïsme qui auront le dernier mot : tout n’est pas perdu ! Tout n’est pas sans espoir ! Tout effort vers le bien n’est pas vain ! Il fait pousser dans le secret tout ce que les hommes sèment de bon, de droit, de juste, de fraternel autour d’eux. Cela éclairera le monde d’une lumière définitive, lorsque, comme Il l’a promis, Il viendra un jour « dans la gloire ».
Il vient : Dieu vient habiter notre terre et nos coeurs. Allons-nous l’entendre frapper à notre porte ? Allons-nous Lui ouvrir tout grand notre vie personnelle et la terre des hommes, notre terre, qui a tant besoin de paix, de justice et de joie ? Ne soyons pas comme ces enfants qu’on appelle pour rendre service, pour passer à table, et qui répondent : « ATTENDS ! ».

avent.gif
Voici quelques pistes, quelques propositions pour tous, quelques dates pour vivre cela en paroisse, et marquer ainsi le début de l'année du Jubilé des 50 ans de notre Diocèse :

 les Haltes de l'Avent : des temps de pause pour "Partager sur l'essentiel", à partir de l'Evangile St Luc :
- les mercredis 2, 9 et 16 décembre, de 20h30 à 21h30
- les jeudis 3, 10 et 17 décembre, de 14h00 à 15h00
 un feuillet spécial Jubilé vous est proposé à la fin de la messe de ce jour.
 l'opération Colis de Noël : pour offrir des jouets aux enfants des détenus de la Maison d'Osny, de la part de leur papa. Un panneau explicatif au fond de l'église vous propose de vous inscrire comme donateur.
 13 décembre : lancement par le Pape François de l'Année de la Miséricorde.
 18 décembre : célébration communautaire du pardon pour se préparer à Noël, de 20h30 à 21h30.  19 décembre : spectacle "La naissance de Jésus" à la salle du Bon Pasteur, par le groupe togolais cher à notre paroisse.

Et bienvenue aux familles qui partagent aujourd'hui les commencements de l'Avent et de l'année du Jubilé.

Père Jean-Pierre