Il y a 2 ans, on a cru que les travaux allaient commencer. Et puis rien ! Le premier projet s’est avéré irréaliste. Il a fallu reprendre à presque zéro, tout en ne retardant pas la réfection du parvis et de la place de l’église. Enfin, les travaux ont commencé. Et l’Association des Amis de Saint Nicolas sera relancée aussi le 19 juin !

Il est certain que le projet est cette fois bien engagé, sous la conduite de l’architecte du patrimoine Slavomir Swiecischowski. Son intention est de restaurer l’édifice en renouant avec sa vocation d’origine, au 12ème siècle, celle d’une église de pauvres paysans. A l’extérieur, les enduits en ciment devraient être piochés pour faire ressortir les pierres et les recouvrir d’un enduit neuf à la chaux, les piliers renforcés, ainsi que le clocher. A l’intérieur, les vitraux devraient être remaniés, le retable du chœur est conservé et restauré dans son style baroque. La statue d’une Vierge du 15ème siècle, véritable trésor de la commune, ainsi que le reliquaire de Saint Nicolas, pourraient être exposés lors de grandes occasions. Problème inattendu : la cloche de Saint Nicolas. Très ancienne, elle est classée Monument Historique, mais trop fragile pour continuer à sonner seule. Donc une deuxième cloche sonnante devrait être acquise et installée.

La Paroisse est impliquée par les hauts et les bas de cette réhabilitation. Une Commission Saint Nicolas, active depuis plusieurs années, poursuit la concertation avec la Mairie. Des domaines sont nécessairement partagés : chauffage, sonorisation, éclairage, emplacement de l’autel, …

La vocation de l’église est cultuelle et le projet pastoral pour Saint Nicolas est lancé. A priori, l’église sera ouverte du matin au soir, et une nouvelle équipe du centre bourg sera la bienvenue. A la demande des familles, les cérémonies pourront y avoir lieu, tout comme les messes de semaine. De plus, en accord avec la Paroisse, des manifestations culturelles pourront être organisées, en cohérence avec la vocation cultuelle de l’édifice.
Enfin, des dépenses resteront à la charge de la paroisse : nouvel autel, orgue, chaises, décoration, peut être contribution à l’achat d’une cloche. Pour cette raison, le Conseil Pastoral va relancer le projet d’Association des Amis de Saint Nicolas, au cours des mois à venir.

L’Assemblée générale constitutive est fixée le 19 juin, à14h30, à la salle du Bon Pasteur, derrière l’église Saint François. Venez nombreux du Plessis et d’ailleurs, pour amplifier le flot des donateurs, amoureux du patrimoine religieux de vos communes et désireux de revivifier un lieu de vie au sein d’un village.
Dans une époque où certaines églises sont transformées en garages, Saint Nicolas, on va y croire dur comme pierre !

Michel ROCHER