1. La vie de famille et le mariage constituent pour beaucoup une source de joie, comment en témoigner ? On parle souvent, et à juste titre, lorsqu'il est question de vie de famille, de devoirs, de projets, de perspectives, parfois d'épreuves. Mais comment témoigner davantage des joies vécues ? Comment aider ces familles à témoigner et à être ainsi porteuses d’une bonne nouvelle ? Quelles initiatives mettre en oeuvre en paroisse et dans quel cadre ?

2. Comment soutenir les parents dans leur mission éducative ? Comment transmettre et que transmettre (au plan éthique, au plan de la foi, ....) ? Comment aborder les questions d'éducation affective, relationnelle et sexuelle ?

3. Comment parler mariage et donner envie de s'y préparer ? Comment nos communautés portent-elles cette préparation ? Comment accompagnent-elles les jeunes couples dans leurs premiers pas de la vie donnée par le sacrement ?

4. Comment soutenir les couples et les familles tout au long de leur vie ? Quelles réponses concrètes face à la précarité économique ou professionnelle ? Comment aider les couples à durer ? Quelles propositions pour favoriser écoute, soutien et bienveillance dans le cadre familial ?

5. Quel accompagnement de situations inhabituelles ou douloureuses ? Quel est notre regard sur les personnes séparées, divorcées, divorcées remariées civilement ? Sur les personnes seules élevant des enfants ? Sur les personnes homosexuelles ? Sur les familles frappées par le deuil, la maladie, l'épreuve ? Quelles réponses apporter aux questions que nous posent ces situations ? Quels types d’accompagnement mettre en place ?

Notre Paroisse vous invite à répondre à votre gré à ces questions et à adresser vos réponses avant le 1er mars : par mail à : famille@catholique95.fr ou par courrier postal à l’évêché, 16 chemin de la Pelouse - 95300 Pontoise, avec la mention « Pastorale familiale ».