Telle est la promesse du nouveau catalogue des formations proposées par le diocèse pour 2019/2020. En préambule, le père Edouard George nous dit comment la formation nous fait mieux vivre notre mission chrétienne.

catalogue formations 2019.jpg

"La formation fait partie intégrante de la vie chrétienne, car elle permet un chemin de maturation et de croissance dans la foi : « Le mandat missionnaire du Seigneur comprend l’appel à la croissance de la foi quand il indique : "leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit" (Mt 28, 20). Ainsi apparaît clairement que la première annonce doit donner lieu aussi à un chemin de formation et de maturation. » (Pape François, L’Evangile de la Joie, n.121)
Tous les baptisés ont donc besoin d’une formation permanente, pour mieux connaître le Seigneur, découvrir sa volonté et les aider à coopérer davantage à sa mission de construction du Royaume. Cela est encore plus vrai pour ceux qui, à tous les niveaux, sont impliqués activement dans la mission de l’Eglise (accueil, transmission de la foi, vie liturgique, diaconie, etc.) Se former porte de nombreux fruits : d’abord pour soi, puisque la foi se consolide et se fortifie ; mais aussi pour l’Eglise tout entière, car une formation en Eglise est une expérience où se forme le Corps du Christ. Vous trouverez dans le catalogue un certain nombre de propositions, qui intègrent la formation doctrinale et spirituelle, les savoirs théoriques et pratiques, et visent à cette unification de l’intelligence et du coeur qui nous aide à mieux vivre notre mission chrétienne. Bonne formation, bonne mission !"

Père Edouard George (Délégué épiscopal à la formation permanente)

Le catalogue des formations est en ligne sur le site Catholique 95 et accessible avec le lien suivant : https://www.catholique95.fr/images/formations/1907formations/1906livret_formation.pdf Il est aussi disponible et consultable au fond des églises.