Nous pouvons nous émerveiller des avancées des sciences et des techniques. Nous pouvons nous réjouir des immenses possibilités qui s’ouvrent devant nous, des progrès permettant à l’humanité de vivre mieux. Tout cela nous conduit à rendre grâce à Dieu ! Tout cela nous permet de toujours mieux découvrir combien notre Créateur nous a dotés de capacités inouïes !
« Ce qu’il y a d’invisible depuis la création du monde se laisse voir à l’intelligence à travers les oeuvres de Dieu, son éternelle puissance, sa divinité… (Romains 1, 20).

Le saint pape Jean-Paul II, dans sa première encyclique « Le Rédempteur de l’Homme » (N° 15) disait : « L'HOMME D'AUJOURD'HUI SEMBLE TOUJOURS MENACÉ PAR CE QU'IL FABRIQUE, c'est-à-dire par le résultat du travail de ses mains, et plus encore du travail de son intelligence, des tendances de sa volonté. D'une manière trop rapide et souvent imprévisible, les fruits de cette activité multiforme de l'homme… SE RETOURNENT CONTRE L'HOMME LUI-MÊME, ils sont dirigés ou peuvent être dirigés contre lui... Le développement de la technique et le développement de la civilisation de notre temps marqué par la maîtrise de la technique, exigent un développement proportionnel de la vie morale et de l'éthique. Ce dernier semble malheureusement rester toujours en arrière. » (N° 15). Le Saint Pape continue sa réflexion en évoquant deux inquiétudes (nous étions en 1979) :
1. « Ce progrès, dont l'homme est l'auteur et le défenseur, rend-il la vie humaine sur la terre plus humaine à tout point de vue ? La rend-il plus digne de l'homme ?
2. L’homme risque… de voir son humanité soumise de diverses manières à ce monde et de devenir ainsi luimême l'objet de manipulations multiformes. »

C’est à ce moment de sa réflexion qu’il évoque le risque grave de voir remis entre les mains de quelques hommes le pouvoir de dominer la vie et la liberté de toute l’humanité…
Ces quelques remarques rejoignent les enseignements du pape François dans son encyclique « Laudato si ». Elles nous aideront peut-être à prendre du recul sur ce que les médias et les lobbys ne cessent de nous présenter comme des avancées inévitables : la gestation pour autrui…, la procréation médicalement assistée, particulièrement pour des couples de même sexe, la fécondation d’ovocyte de personnes défuntes…

« Que le Seigneur éclaire les consciences ! »

Guillaume Villatte,  prêtre
Curé du Plessis-Bouchard et de Franconville gare