Jeudi dernier les fraternités missionnaires se sont retrouvées pour exprimer leurs joies et leurs questions. Quatre des six fraternités étaient représentées. Je retiens la joie des participants d’avoir pu vivre des rencontres avec des personnes d’horizons différents ; des rencontres à la fois conviviales, priantes et où l’on échangeait sur un thème (la transmission de la foi en famille, la bioéthique, la conversion écologique, sur des enseignements de St François de Sales). Plusieurs aimeraient poursuivre ces rencontres en fraternité…

Avec l’Équipe d’Animation Pastorale nous avons pris le temps de regarder comment évolue la communauté chrétienne, la façon dont Dieu agit en son sein. Nous avons pris le temps de laisser retentir en nous les appels de notre évêque (lettre pastorale, visite pastorale…). Nous sommes de plus en plus conscients du grand défi que représente l’accueil des familles avec les petits enfants, les jeunes… ils sont si nombreux dans notre paroisse et si peu nombreux à l’éveil à la foi, au catéchisme et à l’aumônerie ! Pour la rentrée de septembre, nous serons conduits à mettre en place un Conseil de la mission et consolider et développer les fraternités missionnaires et les Puits de la Parole de Dieu. Il nous faudra aussi renouveler deux membres de l’Équipe d’Animation Pastorale.

Dimanche 13 octobre (date de la dernière apparition de Notre Dame à Fatima) nous renouvellerons la consécration de la paroisse au Coeur Immaculé de Marie. Il devrait y avoir une procession dans la ville et, après la messe, un repas partagé.
Dimanche 22 septembre sera la date de la messe pour la rentrée paroissiale. La messe sera suivie d’un apéritif.

Dans le souffle de l’Esprit Saint à la fois puissant et doux, continuons à nous laisser renouveler en profondeur. Notre communauté chrétienne deviendra alors, et de plus en plus, une source où les familles viendront nombreuses pour y puiser avec joie. Les saints et les saintes ne cessent d’intercéder avec nous.

Guillaume Villatte,  prêtre
Curé du Plessis-Bouchard et de Franconville gare