C'était à l'église Saint Nicolas, le 6 décembre vers 16h30. Pour les enfants, à l'occasion de sa fête, Saint Nicolas est venu en personne leur parler et leur offrir des friandises. Le père Guillaume était aussi heureux de dialoguer avec les petits, très réceptifs d'ailleurs.

St_Nicolas_fete_6_12_16_b.JPG

Un événement au Plessis-Bouchard, ce mardi 6 décembre, l’apparition d’un Saint Nicolas bien en chair, sur le Parvis de son église, le jour de sa fête. Un saint de bonne corpulence, drapé dans une belle houppelande rouge carmin sur laquelle retombe jusqu’à mi-poitrine une abondante barbe neigeuse et chatoyante. Présent à ses côtés, le Père Guillaume offre aux enfants qui sortent des écoles maternelle et primaires voisines, une image de Saint Nicolas, avant de les inviter à rejoindre l’église pour chanter, écouter l’histoire de ce grand personnage, ami de Jésus et ensuite recevoir quelques friandises. C’est ainsi qu’une trentaine d’enfants, bonnets colorés enfoncés jusqu’aux oreilles, engoncés dans leurs anoraks fluos et assis sur des coussins, devant la statue de Saint Nicolas, ont pu entendre l’histoire de celui-ci, racontée par Jean Blondin. La connaissez-vous ? Ayant appris l’assassinat de trois enfants par un boucher, lequel avait conservé leurs restes dans un saloir, Saint Nicolas, inspiré par l’Esprit de Dieu, était allé trouver le boucher et avait ressuscité les enfants. Occasion pour le Père Guillaume d’interroger les enfants sur ce qu’ils avaient compris et le grand saint sur sa longue canne : un bâton, à l’exemple de celui dont se sert le berger pour ramener le mouton qui s’est éloigné du troupeau. Spécifique à l’évêque, son bâton s’appelle une crosse et il est le signe de sa mission de gardien des hommes pour les mener sur le chemin de Jésus, le bon berger par excellence. Le tout entrecoupé d’un refrain appris sur place aux enfants et à l’assistance, composée de mamans, de catéchistes et de paroissiens. Au total, un beau moment pour les enfants que des gâteaux et chocolats attendaient à la sortie !

Jacqueline HUBER

St_Nicolas_fete_6_12_16_cure_et_enfants.JPG