Ce dimanche à 11 heures, Anne-Sophie DUVAL, Mélanie LEBRETON, Anaëlle MISMAN et Philippine SALONDY, du Plessis-Bouchard, vont être confirmées à l’Eglise Saint-Flaive d’Ermont, par Monseigneur RIOCREUX.
L’évêque, successeur des Apôtres, fait revivre aux baptisés le mystère de la Pentecôte, en leur conférant « le don de l’Esprit Saint » et en leur imposant les mains, signe que les Apôtres communiquaient aux premiers chrétiens. Ce sacrement, elles vont le recevoir après une retraite très dense effectuée pendant les vacances de la Toussaint.

En effet, avec 25 autres confirmands, elles ont réfléchi sur le Credo qu’elles vont redire aujourd’hui, sur les dons de l’Esprit Saint qu’elles vont recevoir par l’onction. Au cours de cette retraite, les confirmands ont participé à un long temps d’adoration pendant lequel ils ont vécu un cœur à cœur avec Jésus qui a offert sa vie par amour pour nous. Après avoir marché quelques kilomètres pour rejoindre Enghien-les-Bains, ils ont aussi réfléchi sur l’engagement, en rencontrant des sœurs qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu. Après avoir lu l’Evangile de l’enfant prodigue et observé le tableau de Rembrandt représentant cette scène, ils ont vécu le Sacrement du Pardon. A l’évêché, ils ont rencontré des personnes qui leur ont expliqué le fonctionnement du diocèse et leur ont permis de mieux comprendre que chacun de nous et tous ensemble, nous formons un peuple, celui de Dieu. En ce premier dimanche de l’Avent, que le souffle de l’Esprit Saint qu’ils ont reçu les transporte, afin qu’ils s’engagent avec la joie et la légèreté de l’espérance, dans la mission à laquelle Dieu les appelle. Prions pour eux.

Marie-Hélène ROCHER

Confirmation_2008_Le_Plessis_Bd__9.JPG