Avant notre dispersion de l’été, il est bon que nous portions notre regard vers quelques perspectives de la rentrée paroissiale. Cette rentrée sera marquée par le report de plusieurs célébrations importantes et de la kermesse, avec toujours l’incertitude concernant l’impact du virus sur notre vie quotidienne. Mais nous sommes dans l’espérance, confiant en la main bienveillante de Dieu, quels que soient les évènements.

Fresque_de_l__eglise_St_Francois.JPG
LA CÉLÉBRATION DES TROIS SACREMENTS DE L’INITIATION CHRÉTIENNE pour Julien C. et Didier B. aura lieu le dimanche 13 septembre au cours de la messe de 10h30. Nous serons attentifs à nous rassembler nombreux pour les entourer de notre joie et les accueillir d’une façon nouvelle. Le samedi 17 octobre à 18h00, dans l’église Notre-Dame d’Eaubonne où aura lieu LA CÉLÉBRATION DE LA CONFIRMATION DES ADULTES de notre doyenné. Hugo Da.C., Sophie S. et Justine V. de notre communauté paroissiale en feront partie avec les vingt autres adultes. Quelle joie pour notre communauté chrétienne ! Quelle grâce donnée par Dieu ! Notre communauté paroissiale se renouvelle, se laisse irriguer par les eaux vives de l’Esprit afin de mieux porter témoignage de la vie du Christ ressuscité qui nous anime.

La transmission de la foi catholique et un chemin de maturité humaine imprégné par la foi, seront proposés par des rencontres avec les enfants et les jeunes. LES ENFANTS DU PRIMAIRE et leurs familles vont être invités à bâtir une pièce de théâtre à partir de différents récits de la Sainte Écriture. La représentation aura lieu le dimanche 24 janvier après-midi lors de la fête patronale de St François de Sales. A la fin de chaque rencontre (le samedi en fin d’après-midi ou le dimanche matin), ils participeront activement à la célébration de la messe avec leurs parents. LES JEUNES DE 6ème et 5ème vont recevoir « un passeport pour entrer dans une foi plus personnelle ». Les rencontres seront des occasions pour partager leurs expériences de foi, nourrir l’intelligence de la foi et préparer des actions solidaires au nom du Christ. Ils participeront de façon active à deux messes dominicales chaque mois. LES JEUNES DE LA 4ème à la TERMINALE auront eux aussi des propositions adaptées.

LA MESSE DE LA RENTRÉE PAROISSIALE COÏNCIDERA AVEC LA KERMESSE. Ce sera le dimanche 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise (très aimé de St François de Sales dont c’était le saint patron). A cette occasion nous proposerons en sortie de messe de bénir les animaux de compagnie. Une occasion de remercier Dieu de les avoir créés et à travers eux de nous permettre de goûter un réconfort, une affection et de la joie. Oui, le Seigneur nous ouvre « une année de grâce », son Esprit Saint nous portera par son souffle de vie et de réconfort. Nous pourrons ainsi apporter « libération » à ceux et celles qui sont opprimés, nous pourrons apporter « réconfort » à ceux qui traversent des épreuves. La puissance du Seigneur sera à l’oeuvre pour le salut de tous (Luc 4, 16-21).

Guillaume Villatte,  prêtre
Curé du Plessis-Bouchard et de Franconville