Deux ou trois moments de ce voyage ont été l’occasion de gestes forts de la part du Pape :

 Celui où, après avoir exprimé devant le président Mahmoud Abbas, sa sensibilité aux souffrances des communautés meurtries par le conflit (insécurité, droits niés, isolement et exode de communautés entières, divisions, carences et souffrances de tout genre), François est allé incliner son front contre le mur de sécurité érigé par Israël. Le « mur qui fait mal », comme l’a si justement décrit Gérard Leclerc sur Radio Notre-Dame. Rappelons que ce mur, dont l’objectif serait de protéger Israël de toute « intrusion de terroristes palestiniens sur son territoire » est long de 700 km et que sa construction avait été condamnée par l’ONU en… 2003 !

 Autre geste important de la part du pape : son invitation lancée depuis Bethléem au président Mahmoud Abbas à venir avec le président Shimon Peres, dans « sa maison, au Vatican pour faire monter ensemble avec moi, a-t-il dit, une prière intense en invoquant de Dieu le don de la paix. » Devant le président palestinien, François avait déclaré : « Le moment est arrivé de la reconnaissance de la part de tous, du droit de deux Etats à exister et à jouir de la paix et de la sécurité dans des frontières internationalement reconnues ». Et de glisser que cela impliquait de renoncer chacun à quelque chose.

 Point d’orgue de ce voyage, l’accolade de paix entre le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomeos et l’évêque de Rome, cinquante ans après les retrouvailles historiques de Paul VI et d’Athénagoras. La commémoration de cet événement a eu lieu au Saint-Sépulcre, en présence des représentants des treize églises chrétiennes de Jérusalem et aussi des deux amis, l’un juif, l’autre musulman, compatriotes du pape qui l’accompagnaient dans ce voyage. Cette rencontre a été l’occasion d’une déclaration commune en dix points dans laquelle les deux signataires confirmaient leur engagement « à poursuivre leur marche ensemble vers l’unité. »

Jacqueline HUBER (Source « La Croix », 26 mai 2014)