Nous revenons enchantés de notre pélé à Lourdes où nous étions partis à quatre, le lundi 25 avril, pour une semaine, avec le Père Mangès, par le train. Ce pélé diocésain qui avait pour thème : « Soyez miséricordieux comme le Père », rassemblait environ 650 personnes du Val-d’Oise : jeunes des aumôneries, malades de l’Hospitalité avec leurs accompagnateurs très dévoués et des pèlerins valides. Sur place, une belle surprise nous attendait : la présence du FRAT de la région parisienne : quelque 1500 jeunes qui remplissaient les rues de Lourdes, les animant de leur joyeuse présence. Et parmi eux, nos frateux de la paroisse et leurs accompagnateurs, avec qui, à l’occasion, nous avons été amenés à prier ou à échanger.

lourdes_foule.jpg
Plusieurs temps forts lors de ce pèlerinage : la messe de lancement du mardi matin où Mgr Lalanne nous a expliqué l’année sainte de la « Miséricorde » ; le passage de la Porte de la Miséricorde (Porte St-Michel, des sanctuaires), le mercredi avec, l’après-midi, un temps de réconciliation et la procession mariale aux flambeaux le soir ; le jeudi, un temps « puits de la parole » organisé dans les lieux d’hébergement, pour nous à l’hôtel, qui nous a permis d’échanger sur un passage de l’Evangile de Luc, et où le Père Mangès est venu nous rejoindre ; temps se terminant par le chemin de croix et une procession eucharistique l’après-midi. Des moments intenses aussi comme, lors d’une célébration, le surprenant silence des jeunes qui, invités au recueillement, ont immédiatement stoppé leurs bavardages pour se plonger dans la prière.

Mais aussi des temps festifs et de solidarité : une veillée à l’Hospitalité avec les personnes malades, âgées ; le sacrement des malades donné à quelque 80 personnes qui avaient désiré le recevoir ; une veillée joyeuse en diocèse le dernier jour. L’anniversaire des 50 ans de prêtrise du Père Jean-Pierre ne pouvait manquer d’être fêté dans ce cadre. Et Mgr Lalanne n’a pas voulu rater l’occasion d’être présent à la remise de petits cadeaux.

Yanick et Jacqueline

lourdes_FRAT.jpg