Le Conseil Pastoral a souhaité retrouver à l’occasion du prochain temps de l’Avent l’élan de générosité qui nous a conduits lors du Carême à bâtir le Mur de la Solidarité.

Cette fois, nous pensons aux enfants des détenus de la prison d’Osny. Quel plaisir est le leur lorsque leur papa pense à eux et leur offre depuis leur cellule un cadeau de Noël ? Notre intention est de rendre service à ces papas qui ne peuvent pas acheter des jouets pour leurs petits.
Nous allons faire équipe avec l’Association d’aide aux détenus, qui sera notre relais à la prison. Elle va nous envoyer une vingtaine de coupons portant les desiderata des pères détenus. Il s’agit de jouets d’une valeur d’environ 20 € que ceux qui le souhaitent, achèteront, emballeront dans un papier cadeau puis dans du papier kraft, avec l’adresse de l’enfant.
Les jeunes du catéchisme pourront être sollicités pour faire les paquets, mais aussi pour collecter le montant des frais d’expédition depuis la prison (6,50 € par Colissimo). Nous retenons déjà la date du dimanche 6 décembre.

jouets.JPG
A l’occasion de la messe des familles, nous pourrons rassembler les cadeaux, avant que la Paroisse les fasse parvenir à l’Association qui portera tous les colis aux détenus. Ils pourront alors adresser en leur nom un cadeau à leurs enfants avant Noël. Dès le début de novembre, un panneau installé à l’entrée de l’église permettra à ceux qui veulent obtenir un coupon de s’inscrire. Nous prendrons contact avec lui. Il est possible de se grouper à plusieurs pour offrir un cadeau. Par avance, merci de nous aider à restaurer un lien familial perturbé par une incarcération, quand Noël est la fête familiale par excellence.

Michel ROCHER, pour l’EAP et le Conseil Pastoral

prisonnier.jpg