Pour charpenter la démarche du Jubilé, de nombreuses propositions sont faites. Si nombreuses qu’on peut s’y disperser. C’est pourquoi, après en avoir parlé au Conseil Pastoral dès juin dernier, la paroisse préfère soutenir plus spécialement une de ces propositions, celle de la Retraite dans la vie. Ancrée dans la tradition inaugurée par St Ignace de Loyola et les pères jésuites, elle est bien en continuité directe avec les « puits de la Parole » que notre évêque nous invite à mettre en oeuvre au cours de notre jubilé. La retraite dans la vie permet de faire retraite tout en restant chez soi et en gardant ses occupations quotidiennes. Elle permet de vivre la prière et de nourrir sa foi au coeur de la vie. Elle est donc différente d’une retraite dans un monastère où l’on part de chez soi plusieurs jours.

La retraite dans la vie propose 3 points forts dans le respect de la diversité de chacun :

• Six soirées formant un tout indissociable qui comprend : temps de

formation à la prière, temps de prière ensemble et temps d’écoute fraternelle (de 20h30 à 22h 30 très précises, accueil à 20h15).

• Un temps de prière personnelle chaque jour entre les rencontres, chez soi,

à son rythme… Pour cela, des pistes et un LIVRET sont donnés.

• Un accompagnement fraternel : 3 rendez-vous en moyenne,

individualisés, en dehors des soirées communes aux lieux et dates choisis en commun par la personne et l’accompagnateur.

Jadis curé d’une paroisse où cette retraite dans la vie a été vécue par plusieurs, j’ai pu mesurer le grand bénéfice qui en a été retiré, à la fois par les personnes qui ont fait le choix de la vivre, mais aussi par contrecoup, par la paroisse tout entière. De plus, l’équipe itinérante mandatée par notre évêque pour proposer cette retraite dans la vie se fixe cette année 2016 dans notre doyenné d’Ermont, proximité qui évite de longs déplacements nocturnes.

Avec le Conseil Pastoral à qui cette proposition a été soumise, je ne saurais trop inviter les fidèles à ce qu’on fasse l’investissement de vivre cette retraite dans la vie. Les dates concernent le temps du Carême hors vacances scolaires, mais il est bon de les noter dès cet Avent pour pouvoir les retenir à l’avance. Déjà notre calendrier paroissial en a tenu compte en évitant les activités le jour, la veille et le lendemain des soirées de la retraite dans la vie pour en encourager la fréquentation. Les lundis 7, 14, 21 mars, mardi 29 mars, lundis 4 et 11 avril 2016. Une feuille de renseignements complémentaires et une feuille d’inscription sont disponibles à l’accueil paroissial et auprès du Père Jean-Pierre. On peut aussi contacter le Service « Vie spirituelle et prière » à l’évêché : 01.30.38.34.24 et viespirituelle@catholique95.fr

Père Jean-Pierre