Appelés, eux aussi, à faire des choix__

Les enfants du catéchisme continuent leur itinéraire avec le dossier « Dieu nous espère ». En effet, Dieu nous attend. Nous sommes tous, enfants et adultes, amenés à faire des choix. Ce n’est pas toujours facile. Comment je fais quand je dois faire des choix ? Qu’est-ce qui me guide ? Certains choix nous permettent de faire grandir la vie de Dieu en nous et autour de nous, d’autres non.
A partir de la rencontre de Jésus et de l’homme riche, racontée par Marc dans son Evangile (10, 17-22), les enfants voient que Jésus les invite à le suivre et à participer à son Royaume. Grâce aux paraboles sur le Royaume de Dieu, ils découvrent que ce Royaume est à chercher comme un trésor. Il est comme une graine qui va grandir s’ils acceptent d’y participer. C’est-à-dire s’ils choisissent de répondre à l’amour de Dieu, en se tournant vers les autres, comme l’ont fait deux témoins dont ils découvrent la vie : Jean Bosco et Jean Vannier. Alors « Que ton règne vienne ! » dans le Notre Père prend tout son sens.
Odile GANDRILLON

La « première » de leurs communions__

Depuis quelques mois, les enfants se préparent à leur « première » des communions. Vendredi 29 janvier au soir, c’était au tour de leurs parents de se réunir pour réfléchir sur cet événement. Après avoir échangé sur ce que représente ce moment important pour les enfants et pour leurs parents, le Père Mangès nous a aidés à dégager quatre critères pour recevoir ce sacrement :

appartenir à une communauté d’Eglise, par son groupe de catéchisme, sa famille, sa participation à la messe du dimanche ;
 reconnaître en Jésus quelqu’un qui l’aime et qui l’appelle à devenir son ami ;
 vivre l’amour de Dieu en s’ouvrant aux autres ;
 comprendre les signes : les miracles de Jésus dans les Evangiles sont déjà des signes. Et, par l’hostie, Jésus se donne à nous comme un pain qui nous fait vivre de sa vie pour que nous devenions toujours plus ses amis.

Côté pratique, les enfants feront une « retraite » le lundi de Pentecôte à Massabielle et leur première communion aura lieu le dimanche 22 mai à la messe de 10h 30 à Saint-François. Prions pour eux et pour leurs parents, afin que ce soit une fête pour leur famille et aussi pour la communauté et pour que ces enfants aient de plus en plus le goût de renouveler cette « première » de leurs communions.
O. G.

L'Epiphanie à portée des petits de l'Eveil à la foi

Rien n’aura manqué comme matériel aux cinq animatrices des deux groupes d’enfants de l’Eveil à la foi, dont deux jeunes, Pauline et Clotilde, pour faire découvrir, à ces petits, le message des rois mages. C’est qu’Isabelle, la responsable, a tout dans sa sacoche : papiers de couleurs découpés en lanières, galettes de papier prédécoupées, feutres, dessins polycopiés et même feuilles de plastique pour rétroprojecteur (récupérées d’un hôpital). Tout un matériel qui servira ce dimanche-là aux enfants répartis en deux groupes, à réaliser, suivant les âges, des galettes tressées de lanières de couleur, un vitrail à partir de décors sur feuilles de plastique qu’ils remporteront à la maison. Et ce, pour ne citer que deux réalisations parmi de nombreuses autres proposées aux enfants ce matin-là et qui les ont passionnés. Pas de quoi s’ennuyer. Avec, pour les animatrices, le principal objectif de leur faire découvrir le sens de l’Epiphanie : « Jésus est venu pour les hommes du monde entier, dit Isabelle, tout le monde peut aller à sa rencontre et Il accueille tout le monde ».

Jacqueline HUBER