Le 12 décembre s'est ouvert le 850ème anniversaire de la cathédrale, qui sera célébré jusqu'au 24 novembre 2013. Sur le Parvis, s'élève pour un an le Chemin des 850 ans.

A l’occasion des 850 ans, c’est toute une partie du parvis de Notre Dame qui a été aménagée, permettant de découvrir la façade occidentale sous un tout nouvel angle. Une large structure est déployée et se poursuit en plan incliné pour culminer à cinq mètres du sol devant la façade de la cathédrale. Le visiteur, s’engage dans un beffroi de treize mètres de haut dans lequel sont mis en valeur trois vitraux de 1937 de Jacques le Chevallier, offerts en 2011 à la cathédrale par sa famille. Ce chemin se termine en gradins descendant vers les portails de la cathédrale où pourront être contemplés spectacles et mises en lumière de la façade.
La structure accueillera, entre autres, des actions de solidarité en faveur des plus démunis et des expositions visant à mettre en valeur les différents corps de métiers qui ont fait la beauté de la cathédrale : maîtres verriers, tailleurs de pierre, facteurs d’orgue, etc.

Pendant cette année 2013, les projets d’envergure ne manquent pas à Notre Dame
· une nouvelle sonnerie dans les tours de la cathédrale, composée de huit cloches et d’un nouveau bourdon qui couronneront le grand bourdon Emmanuel,
· la réfection de l’éclairage intérieur,
· la restauration des grandes orgues,
· une saison musicale exceptionnelle de la maîtrise de la cathédrale alliant patrimoine et création,
· un congrès scientifique, des expositions, des spectacles monumentaux, des ouvrages publiés,
· une nouvelle muséographie des collections du Trésor.

site à consulter: www.notredamedeparis2013.com

notre_dame.jpg