Le 7 mai, au Hall Saint Martin, notre évêque a justifié la place du rassemblement des forces vives du Diocèse dans l’histoire des grands tournants de l’Eglise contemporaine. Ecclésia 2007, c’est le renouveau du catéchisme par tous. Diacona 2013 sera la charité par tous.

« Ce matin, en ouvrant notre rencontre, je parlais d’Ecclesia 2007. Et, ce soir, au terme de cette journée inoubliable, je voudrais évoquer Diaconia 2013. Je le ferai en mentionnant la première encyclique de Benoit XVI, « Deus Caritas Est ».
Dans celle-ci, le pape rappelle la nature profonde de l’Eglise avec cette triple tâche :
- l’annonce de la Parole de Dieu (kerygma/martyria)
- la célébration des sacrements (leitourgia)
- et le service de la charité (diakonia). (DCE 25)

Ce sont trois tâches, écrit le pape, trois tâches qui s’appellent l’une l’autre et qui ne peuvent être séparées l’une de l’autre.
Et il ajoute : la charité n’est pas pour l’Eglise une sorte d’activité d’assistance sociale qu’on pourrait aussi laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature.
Oui, l’amour du prochain, enraciné dans l’amour de Dieu est avant tout une tâche pour chaque fidèle, mais il est aussi une tâche pour la communauté ecclésiale entière, à tous les niveaux. Dans les paroisses, dans les diocèses, dans l’Eglise universelle.
Diaconia 2013, ce rassemblement qui aura lieu à Lourdes au printemps 2013 nous fera prendre conscience de cette mission de l’Eglise, tout comme Ecclesia 2007 nous a permis de découvrir comment nous pouvons ensemble servir la Parole de Dieu.

Ecclesia 2007. Nous y étions. Rassemblement 2011 ici à Pontoise. Nous y sommes et nous pourrons dire : nous y étions. Diaconia 2013. Nous y serons ! »