« Soixante-dix ans de résistance à la pauvreté, à la solitude, à l’exclusion », comme l’écrit sa présidente nationale Véronique Fayet(1), méritait d’être fêter. Le Secours Catholique a fait le choix, pour le célébrer concrètement, de se mettre en marche pour partir à la rencontre du plus grand nombre afin de partager un moment de fraternité. Ainsi, depuis début avril, a-t-il organisé dans toute la France des marches fraternelles. Des parcours de quatre à cinq kilomètres effectués « main dans la main » par des personnes en lien avec lui, bénévoles et salariés, parcours que sont invités à rejoindre tous ceux et celles désireuses de construire ensemble un monde plus juste et fraternel. Des marches s’inscrivant à la suite de celle entreprise par le fondateur du Secours Catholique, Mgr Rodhain dont Véronique Fayet rappelle qu’il voulait entraîner à sa suite ce qu’il appelait « les chômeurs de la charité » « tous ceux, écrit-elle, qui ne savent pas qu’ils ont tant de choses à partager et qu’il faut éveiller ou réveiller ».

secours_catholique_70_ans.jpg

La marche proposée aux Plessis-Buccardésiens et Franconvillois, à laquelle se joindra Mgr Francis LALANNE, aura lieu le mercredi 25 mai. Départ à 11h au Parc Cadet de Vaux (rue d’Ermont), à Franconville, où ils seront accueillis par un café avant d’entreprendre une marche de 2,2 km. Direction : les Apprentis d’Auteuil où un déjeuner sera offert, suivi d’animations et d’échanges interreligieux sur le thème « De l’éducation à la citoyenneté ». Le tout prévu jusqu’à 17 heures, moment où les participants reprendront leur bâton de pèlerin pour rejoindre le Parc des Cerisiers d’Argenteuil (2,6 km). Là, à nouveau au travers d’échanges, d’animations et de spectacle, une réflexion sur le thème « Vivons ensemble nos différences » sera proposée. Une navette en car est prévue pour les retours à Sannois et Franconville.

J.H.

Liens internet : Secours Catholique 70 000 marcheurs - Catholique95-Participez aux marches fraternelles (1) voir son éditorial dans « Messages », numéro de mai 2016