« Nous faisons de l’Aumônerie ensemble depuis plusieurs années. Lorsque nos animateurs, Céline et Daniel, nous ont proposé de faire notre confirmation avec les autres jeunes, il y a quelque mois, nous avons refusé. On ne se sentait pas assez matures dans la foi. Cela peut paraître étonnant mais nous avons eu toutes les deux une révélation au même moment : le jour du baptême de Nathan, le fils de Céline. Il nous semble que la confirmation est une étape majeure dans le parcours de la foi et, à ce moment-là, nous avons pensé avoir les épaules ainsi que la foi assez grandes pour recevoir ce sacrement. Après avoir pris cette décision, nous avons ressenti le besoin de nous engager davantage au sein de la paroisse. En effet, cela nous paraissait important de partager nos croyances avec les plus jeunes. C’est pour cela qu’à présent nous participons aux séances d’Eveil à la foi des petits, une fois par mois, lors de la messe des familles afin d’aider leurs animatrices. Nous vous invitons tous à la cérémonie qui aura lieu le dimanche 6 décembre à la paroisse Notre-Dame des Noues, à Franconville ».

confirmands_2015.jpg
Répondons à l’invitation de Marine et Clotilde !
Venons les entourer le dimanche 6 décembre à Notre-Dame des Noues, de Franconville, où elles recevront, ainsi qu’une trentaine de jeunes du doyenné, des mains de notre vicaire épiscopal, Daniel Ducasse, le sacrement de confirmation.

Un sacrement préparé entre jeunes au … Mont Saint-Michel !

« Accompagnés par les grands jeunes de l’Aumônerie, nous étions treize en tout (1), Marine et Clotilde ont passé trois jours de retraite au Mont Saint-Michel. Durant ce temps ensemble, nous avons travaillé les textes de la Bible relatif à l’Esprit Saint, rencontré la communauté monastique de Jérusalem lors des Vêpres, géré l’intendance en commun, visité l’Abbaye mais surtout traversé la baie à pied ! Six kilomètres aller et six kilomètres retour, dans des conditions bien supérieures à celles des pèlerins du Moyen-Age. Un guide nous accompagnait et nous faisait découvrir les mille et un secrets de la baie. Bien entendu, les sables mouvants étaient présents mais nous sommes tous revenus au Plessis-Bouchard !!! »

Céline Grondin

(1) Clotilde, Marine, Marie, Mathilde, Camille, Clément, Godefroy et leurs animateurs : Céline, Daniel, Anne, Sophie, David, Nathan