Octobre et déjà les Agendas et calendriers sont sur les étals des librairies… les jouets, dans les Grands magasins n’ont pas tardé à suivre. Alors pensons, nous aussi, sans tarder à nos cadeaux de Noël. Et cette année, mention spéciale pour le Relais-Procure de Pontoise.

Un article du numéro d’octobre d’Eglise-en-Val d’Oise lui a été consacré (p. 9). Et c’est justice. Voilà déjà deux ans que l’ancienne Crypte-Siloé s’est métamorphosée en « Relais-Procure », sans que nous ayons signalé cette transformation. Elle est plutôt d’envergure. De librairie religieuse, l’ex Siloé est devenue librairie générale. C’est dire qu’à côté d’un fond de livres religieux (bibles, missels, ouvrages de spiritualité, de théologie), elle offre un large choix de livres profanes couvrant les départements habituels des librairies : actualité, éthique, société, jeunesse, littérature, poche, histoire, sciences humaines, développement personnel, etc.


procure_pontoise.jpg
Voisinant ces ouvrages, tout un éventail d’objets religieux : icônes, crucifix, chapelets, petites croix en porcelaine, oeuvres de moniales, à offrir à l’occasion d’une naissance, d’un baptême, d’une confirmation. Mais aussi – et cela vaut le détour – des figurines Willow Tree (dessinées par une Américaine, Suzan Lordi, mondialement connue). En résine, de couleur sable, elles sont chargées de sensibilité et d’émotion et peuvent s’offrir en toutes occasions. Il y a même de jolies petites crèches. Et les prix de ces statuettes sont très abordables. Vous pourrez aussi y acheter des cartes à thème pour mariage, baptême, condoléances et des images-souvenirs de communion, confirmation, profession de foi confectionnées dans des monastères et même vos cartes de voeux. La librairie (Place de la paix, près de l’église des Louvrais) est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 19 h et le samedi de 10 h à 19 h (possibilité de se garer).

A l’heure où Amazon étend son hégémonie et fait de l’ombre aux libraires de quartier, n’oublions pas le Relais-Procure de Pontoise. Vous y serez accueilli par le sourire de Dominique Mary, la responsable, dans un espace harmonieux, lumineux et gai et serez par elle utilement conseillé (ce que ne fait pas Amazone).

Jacqueline HUBER