Les 16 et 17 octobre derniers ont eu lieu, à Amiens, les Mezzo Ancolies, rassemblement des choristes liturgiques du Nord de la France. Notre animatrice Marie-Hélène y participait et en témoigne.

Nous nous sommes retrouvés le samedi à 14 h, dans la cathédrale d’Amiens, et nous avons répété les chants de la messe du lendemain ainsi que ceux de la veillée lucernaire du soir. Tout le monde était invité à participer, quel que soit son niveau, tous ceux qui aiment chanter la louange de Dieu, qui ont envie de chanter sur la « musique de la Parole de Dieu ». Il faisait bien froid dans cette cathédrale mais nous chantions avec tout notre cœur et la gentillesse des Amiénois nous apportait plein de chaleur !

Le lendemain, nous étions 540 choristes, réunis pour chanter ensemble et célébrer le 29ème dimanche du temps ordinaire. C’était une très bonne manière de « prier sans se décourager », comme le disait l’Evangile du jour. C’était aussi une très bonne manière de chanter les louanges de Dieu, de « proclamer la Bonne Nouvelle de l’amour qui transforme le cœur des hommes » comme le disait Monseigneur Bouilleret dans son homélie.
Les anges chantent sans cesse la gloire de Dieu et la vie des hommes. Nous ne sommes pas des anges, loin de là ! Mais nous avons terminé notre séjour, après avoir partagé une Tartiflette géante, avec l’envie de continuer à proclamer la Bonne Nouvelle, en chantant et sans nous décourager, dans nos paroisses respectives.

Marie-Hélène ROCHER