Oui merci pour la journée jubilatoire que nous avons vécu en communauté et sous le soleil dimanche dernier, entre 9h30 et la fin de l’après-midi.
procession 13 10 19 parvis.jpg
A 9h30, plus d’une centaine de paroissiens sont partis du parvis de l’église Saint Nicolas, avec en tête la croix, les enfants, les porteurs de la statue de Notre Dame de Fatima richement fleurie, les servants de cœur et le père Guillaume. Il nous a introduit aux Mystères du Rosaire en cinq stations entre le parc Carric et l’église Saint François. Le parcours a duré une heure vingt, ponctué par les chants à la Vierge et la récitation du chapelet. Sur le parvis de l’église, la communauté a renouvelé la consécration de la Paroisse au Cœur immaculé de Marie, comme elle l’avait fait il y a deux ans. On fêtait alors le centenaire des apparitions de Fatima.
Justement, à partir de 11h00, la messe dominicale avait une inspiration très franco-portugaise, avec de superbes cantiques en deux langues, une animation joyeuse par l’orchestre, un chant entonné par le charmant chœur d’enfants, et une église très emplie et riche de ferveur et de gratitude.
Pour le pot de l’amitié dans la salle du Bon Pasteur, rien ne manquait et nos amis portugais avaient porté des beignets de morue et des vins du pays. Puis le repas partagé a réuni plus de 60 convives, largement rassasiés vu le choix proposé de quiches, de salades, de poulets cuits comme à la kermesse, de fromages et de gâteaux. Avec toujours la réussite de l’invitation au partage, l’attention aux autres et le brassage entre les générations, qui symbolisent le renouveau de notre Paroisse. Un grand merci à tous les organisateurs de ces moments forts et à la Vierge Marie pour la protection de notre communauté.
Michel Rocher