Sur le thème "SERVIR COMME MARIE", ce pèlerinage sera le dernier présidé par Mgr Riocreux dans le Val d'Oise. Il aura pour invité d'honneur Tim GUENARD.

pontoise_vue.jpg
Les temps forts
 Samedi : 18h00 : messe à l’église Notre-Dame, à Pontoise
 Samedi : 20h30 : spectacle « Les 10 paroles » avec les jeunes de Garges
 Dimanche : 9h15 : rencontre avec Tim Guenard sur « Les jeunes au service de l'autre »
 Dimanche : 12h45 : pique-nique des jeunes à l'Axe Majeur de Cergy – temps de prière
 Dimanche : 15h15 : messe à la cathédrale, présidée par Mgr Riocreux

Tim Guénard, l'invité

C'est un écrivain français. Dans son premier livre Plus fort que la haine, il raconte comment, enfant battu devenu délinquant, il est parvenu à se libérer de la haine. Le succès de son livre l'a amené à multiplier les rencontres avec des jeunes touchés par son parcours d'enfant bafoué. Marié, père de quatre enfants, il accueille des personnes en difficulté dans sa maison des Pyrénées. Il est régulièrement invité en télévision et en radio. Les adaptations de Plus fort que la haine l'amènent régulièrement à témoigner à l'étranger en Europe et hors d'Europe.

tim_guerard.jpg
Ce qu'il a écrit:
« Le pardon n'est pas une baguette magique. Il y a le pardon du vouloir et celui du pouvoir : on veut pardonner mais on ne peut pas. Quand on peut, lorsque enfin la tête et le coeur finissent par être d'accord, il reste le souvenir, ces choses douloureuses qui remontent à la surface, qui troublent et raniment la haine. C'est le pardon de la mémoire. Ce n'est pas le plus facile. Il exige beaucoup de temps. »
« Pardonner, ce n'est pas oublier. C'est accepter de vivre en paix avec l'offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l'être jusqu'à marquer le corps comme un tatouage de mort. J'ai récemment dû subir une opération des jambes : les coups de mon père ont provoqué des dégâts physiques irréparables. La douleur se réveille souvent ; avec elle, la mémoire. Pour pardonner, il faut se souvenir. Non pas enfouir la blessure, l'enterrer, mais au contraire la mettre au jour, dans la lumière. »