Certains paroissiens le connaissent. Il a entamé début février une tournée de conférences en France. Il sera bientôt en visite dans notre Paroisse, le dimanche 9 mars, aux côtés du CCFD, pour une conférence dans l'église Saint-François, à 15h00. Retenez la date dans votre agenda. Le père Mukassa était venu en France en 1973 pour préparer et soutenir une thèse en anthropologie portant sur son identité culturelle en territoire Dagara au Burkina Faso. Certains d’entre nous l’avaient connu à cette occasion ou par la suite, car il avait noué et maintenu une solide amitié avec François-Xavier Zeller - notre curé de 1981 à 1988. Il l’a notamment accompagné une vingtaine de fois dans les pèlerinages diocésains en Terre Sainte.
afrique_culture.jpg
Revenu dans son pays, le père Mukassa a mené un combat sans relâche pour conscientiser ses compatriotes au « vol des terres » au Burkina Faso et dans d’autres pays africains. Ils y sont malheureusement victimes d’exploiteurs étrangers et africains sans scrupule. Dans un ouvrage récemment paru (1), Yves Bourron, faisant oeuvre de sociologue, décrit, après de longs entretiens avec le père Mukassa et à travers de multiples anecdotes, son environnement familial et social, les circonstances de sa vocation sacerdotale et les raisons qui l’ont poussé à s’engager comme il l’a fait. L’auteur montre comment, pris en étau entre deux cultures, il a dû mener son combat dans un contexte fortement marqué tant par les rites traditionnels ancestraux de son pays que par l’influence des missionnaires catholiques. Le livre traduit aussi avec force les oppositions multiples qu’il a dû vaincre de la part du gouvernement et des autorités religieuses burkinabés pour imposer ses idées. Maintenant en retraite, le père Mukassa vient en France pour donner une série de conférences sur le problème qui lui tient à coeur. Il voudrait convaincre de la nécessité et de l’urgence d’une prise de conscience avant qu’il ne soit trop tard.

(1) Le livre de Yves Bourron paru aux éditions Karthala - 2013 - « Joseph-Mukassa Somé - Mon combat pour la terre » sera disponible lors de la conférence.

Hubert Ploix