hopital_aumonier.jpg
Le SEM est un service d'Eglise dépendant de la paroisse et de son curé. Ce service est assuré par des chrétiens bénévoles, regroupés en équipe, avec un responsable.
La mission de cette équipe est :
· de répondre aux appels qui lui sont faits de visiter des personnes seules, malades, âgées ou handicapées, sans oublier leurs proches,
· d'aider ces personnes souffrantes à avoir une place dans la communauté humaine et paroissiale,
· de sensibiliser la communauté chrétienne afin que chacun de ses membres soit proche des personnes blessées par la vie et prie pour eux et pour leur famille,
· de faire le lien avec d'autres groupes, mouvements, services qui ont également une mission auprès des personnes malades, âgées et handicapées.

Ainsi, elle traduit en gestes concrets la tendresse de Dieu et la sollicitude de l'Eglise pour les plus souffrants. Chez nous, au Plessis-Bouchard, une équipe d'une dizaine de membres organise un relais entre eux chaque dimanche, pour aller visiter et donner la communion aux résidents du Grand Clos. L'équipe contribue aussi aux pèlerinages à Lourdes, occasion de vivre la fraternité entre « bien » et « mal » portants.

grand_clos.jpg
Pour poursuivre son action bienfaitrice, elle fait appel à de nouvelles bonnes volontés pour assurer, à tour de rôle, tout ou partie des services suivants :

· A la maison de retraite « Le Grand Clos » :
 le dimanche matin : réunir les pensionnaires qui le désirent pour assister à la messe télévisée et recevoir la communion à distribuer également en chambres,
 le 4ème vendredi du mois, à 15 heures : réunir les pensionnaires qui le désirent pour participer à la messe célébrée par le Père Jean-Pierre.

· Par ailleurs et en liaison avec le MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) :
 assurer le maintien des liens avec les personnes qui « venaient à la paroisse », mais ne peuvent plus en raison de leur âge et/ou de leur état de santé,
 visiter les personnes précitées et les malades, à domicile ou dans les établissements de santé des environs,
 participer aux réunions mensuelles de l’équipe.

Contact : Yanick GAILLARD 01 34 13 90 21