Appelée année jacquaire, en référence à Saint-Jacques, 2010 ne se terminera pas sans que Benoît XVI se rende sur le célèbre lieu de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, où il est attendu par de nombreux pélerins (dont notre ami Bernard Clément) ce samedi 6 novembre. On entend par « Année jacquaire », une année sainte, où le 25 juillet, fête de Saint-Jacques le Majeur, fils de Zébédée, frère de Jean et « l’ami du Seigneur » tombe un dimanche.

Ce sera aussi l’occasion, pour le Pape, de se rendre à Barcelone pour consacrer la surprenante église de la Sagrada familia (Sainte Famille), de 95 m. de long sur 60 m de large, surmontée d’une flèche centrale de 170 mètres (symbolisant le Christ) et de dix-sept autres de 100 m. ou plus. Une des entreprises architecturales les plus folles de ce siècle, a-t-on pu dire, due au génial architecte catalan Gaudi et qui, à la mort de celui-ci, en 1926, ne comportait alors que la crypte, les murs des absides, une porte et une flèche mais dont les plans ont pu être suivis. Monumentale, cette oeuvre n’est pas prête d’être terminée et les touristes la trouvent toujours en travaux, dans le bruit des marteauxpiqueurs. Mais ses nefs étant désormais couvertes, sa consécration peut avoir lieu.

Ce que fera le Pape ce dimanche 7 novembre.
Epoustouflante prouesse architecturale, en effet, que cette impressionnante forêt intérieure de piliers de béton formant d’harmonieux motifs géométriques et floraux. « Un patrimoine mondial de l’humanité », n’a pas hésité à déclarer, il y a quelques mois, Mgr Martinez Sistach, archevêque de Barcelone. Pour lui, il s’agit d’une « Eglise la plus importante pour sa signification artistique, en construction actuellement dans le monde : un apport magnifique de l’église à l’art et à la culture actuelle ». Vaut le détour.

Grâce au site internet inauguré par la Conférence épiscopale espagnole, en quatre langues, dont le français, les internautes pourront suivre la visite du Pape en Espagne, ce week-end : www.visitadelpapa2010.org

Jacqueline Huber

sagrada.jpg