Il est important que, durant les deux semaines avant le début du déconfinement, nous prenions le temps de penser à tout cela, d’en faire la récolte et d’en parler avec nos proches – adultes, jeunes et enfants. Il y a eu des vrais moments de grâce, de communion…Il y a eu des moments de solitude et de détresse… Il y a eu des peurs et des angoisses…ll y a eu des joies et de grandes ouvertures vers les autres, des gestes de solidarité et d’entraide…Et il reste l’incertitude des semaines et des mois à venir !

Nous pourrions écrire cela sur des petits papiers de couleur différente, les lire à voix haute, et les déposer dans une corbeille. Après chaque difficulté nommée, dire ensemble : « Dieu vient à notre aide, Seigneur à notre secours ! ». Après chaque moment lumineux de partage, nous pourrions dire ensemble : « Mon âme bénit le Seigneur, n’oublie aucun de ses bienfaits ». Après avoir nommé les incertitudes de l’avenir, nous pourrions dire ensemble : « Jésus j’ai confiance en toi ». Ce temps de partage et de prière – avec une bougie et une croix –pourrait se terminer par l’échange d’un geste de paix et de pardon, l’échange d’un mot amical où chacun peut dire combien l’autre compte pour lui. Lorsque l’échange de paix est terminé, ensemble en se donnant la main, prier : « Notre Père »…Terminer par un chant ou une prière à Marie et la lecture de ce passage de l’Évangile :
« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours ». (Psaume 22 (23).

Guillaume Villatte,  prêtre
Curé du Plessis-Bouchard et de Franconville