Pourquoi faire un legs?

Pour nous chrétiens, faire vivre l’Eglise, c’est au fil des ans donner avec le denier et, à la fin de sa vie, donner avec le legs. Donner, à la fin de sa vie, c’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s’offrant la possibilité de réserver une part au plus faible (association caritative) ou aux valeurs spirituelles et missionnaires (l’Eglise). C’est aussi une façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.
A noter : le legs à l’Eglise est exonéré de tout droit de succession

Que fait l’Eglise de ces dons?

Ces dons permettent de financer la vie des paroisses et des prêtres, d’accompagner les jeunes et les adultes dans l’approfondissement de leur foi, de former les séminaristes, les prêtres de demain, et d’assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement : églises, locaux paroissiaux, équipements pour les jeunes, aumôneries, séminaires, maisons de retraite pour les prêtres âgés..

Que léguer à l’Eglise?

Tout type de bien (numéraire, compte titres, bien immobilier, meubles…) Sous toute forme (legs universel, particulier, en nue propriété, assurance-vie…)

Comment faire un legs à l’Eglise?

Il faut rédiger un testament et léguer à « l’Association diocésaine de Pontoise », seule habilitée à recevoir les legs pour le Val d’Oise.
Pour tout renseignement : Claude FISCHER, Evêché, 16 chemin de la Pelouse – 95300 – Pontoise
Tél : 01 34 66 55 66 ou 01 34 24 74 22 -Mail : camfischer@wanadoo.fr ou legs@catholique95.fr

dons.JPG