Aux prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs

Le jeudi 31 janvier 2013
Chers amis, chers frères et soeurs dans le Christ,
Le Pape Benoît XVI m’a nommé aujourd’hui évêque de Pontoise et je tiens à vous exprimer dès maintenant ma joie d’avoir à écrire avec vous, dans le souffle de l’Esprit-Saint, une nouvelle page de l’histoire du diocèse, dans le droit fil de ce que vous faites déjà. Je serai heureux de faire votre connaissance dans les prochaines semaines mais il est évident que de telles rencontres ne seront qu’« apéritives » ! J’attends avec impatience de pouvoir vous rencontrer plus profondément durant les mois qui viennent.
Evêque depuis juin 2007, j’ai découvert, expérimenté et exercé avec joie ce ministère épiscopal à la tête du diocèse de Coutances et d’Avranches. Je rends grâce pour toutes les personnes rencontrées et le chemin parcouru.
Ma mission va maintenant s’exercer auprès de vous et je m’en réjouis. Je compte beaucoup sur votre amitié fraternelle, sur votre patience et sur votre indulgence pour m’aider à la vivre avec confiance et espérance dans le Christ.
Le ministère de l’évêque est un ministère de communion. Il ne peut prendre son plein sens que si chacun et chacune dans le diocèse, avec le charisme qui lui est propre, participe à la mission du Christ et à l’annonce de l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui. Que Dieu vous bénisse et vous garde en son amour. Sachez que vous êtes déjà très présents dans ma prière. Je sais que je peux aussi compter sur la vôtre.

Bien fraternellement
Stanislas LALANNE