Il est bon en ce temps liturgique de l’Avent de regarder et contempler les signes qui manifestent l’action du Seigneur dans la vie du monde et la vie des hommes. En effet le Seigneur Jésus, vrai Dieu et vrai Homme, s’est manifesté il y a un peu plus de deux mille ans. Il nous invite à désirer sa venue dans la gloire « il enlèvera le voile de deuil qui recouvre tous les hommes » nous dit le prophète Isaïe. Cette espérance se vit dans l’accueil quotidien par la foi, de la présence mystérieuse de l’Esprit du Seigneur. Voici quelques témoignages de sept adultes qui ont été confirmés à la Pentecôte et qui vont terminer leur cheminement mercredi prochain lors de la rencontre du catéchuménat.

 Le sacrement de la confirmation est, pour moi, une étape enrichissante que j'ai eu la chance de vivre et qui me rend meilleure tous les jours, un enrichissement spirituel, une réelle prise de conscience de la présence de Dieu et de son Esprit Saint à mes côtés, un autre regard sur les autres, une prise de conscience des priorités et de la chance que j'ai d'avoir été choisie.
 Le sacrement de la confirmation est la clé d’une foi solide, qui m’a apporté la compréhension de la parole de Dieu ainsi qu’une réflexion sur moi-même et ma foi.
 Le sacrement de la confirmation m’a permis de pardonner plus facilement, de réaliser que le pardon était le véritable amour, sans jalousie, sans arrière-pensée, sans attendre quelque chose en retour, et d’apprécier à sa juste valeur, les moments de partage. La confirmation m’a fait prendre conscience de la puissance du don de Dieu – l’Esprit Saint -, de la chance immense d’avoir Dieu dans ma vie.
 Seigneur, je t’ai choisi. Je te remercie. Tu m’as accepté comme je suis. Seigneur, tu me rends plus libre quand je pense à toi. et aussi : Seigneur, merci de nous avoir accompagnés, lors de cette confirmation.
Donne-nous d’être fidèles et forts pour continuer à te suivre dans le souffle de l’Esprit Saint.  Recevoir le sacrement de la confirmation a été pour moi la finalité du chemin sur lequel Dieu a mis une lumière ; mais c’est aussi et surtout le début d’une nouvelle vie guidée par l’Esprit Saint.
 J’ai envie d’accompagner des adultes sur le chemin de la confirmation pour fortifier ma foi. Faire grandir pour grandir.
 Accompagner les confirmands me conduit à approfondir ma foi, à la redécouvrir, à m’appuyer davantage sur la prière, et à vivre chaque jour, en essayant d’être attentive à l’action de l’Esprit Saint dans ma vie et dans celle des personnes qui m’entourent. Le chemin qui mène à la confirmation est un chemin de grâce aussi bien pour les confirmands que pour leurs accompagnateurs, et nous en apercevons chacun, les fruits.

Patricia, Romain, Noémie, Fernando, Olivier Sandrine, Marie-Neige, Dolores