Depuis octobre, nous sommes une trentaine à nous réunir dans les salles du Bon Pasteur pour découvrir les enseignements du parcours Zachée, un parcours de (trans)formation pour apprendre à vivre en chrétien tous les jours. Et après 4 mois du premier volet "La Boussole" pour comprendre notre position dans le monde, vient de commencer "Le Compas" pour mesurer notre relation avec les autres.

parcours zachée livre.jpg
Le parcours Zachée, c’est un recueil d’enseignements sur «La doctrine sociale de l’église », mais aussi l'occasion d’expériences et de bonnes pratiques pour la vie en société. Au début de chaque rencontre, nous commençons systématiquement par la prière de louanges. Et nous sollicitons l'Esprit Saint avant de nous mettre à l'écoute.
Chaque enseignement demande une disponibilité et un regard sincère sur notre vie. Le parcours Zachée s'organise autour de 8 thèmes, tels que : la propriété, le bien commun, la création, la préférence pour les pauvres. Sur chaque thème, sont proposés des exercices à effectuer entre deux enseignements.
Ces exercices sont des outils pour mettre à l'épreuve notre foi dans la vie de tous les jours. Durant quinze jours nous prenons le temps de vivre et d'être à l'écoute. Il peut nous arriver d'être bousculés par le thème : comment distinguer la propriété futile de la propriété fertile ? Suis-je appelé à la pauvreté radicale ?…
Après une série d'exercices, une rencontre de partage par petits groupes est programmée soit chez l'animateur du groupe, soit dans une salle paroissiale. Un échange où chacun exprime comment il a vécu le thème. Après un témoignage sans interruption, nous récitons un « Je vous salue Marie ». Entendre les autres membres du groupe permet de s'enrichir progressivement. Chacun témoigne et discute de façon respectueuse, et le débat final est bienfaisant. Ensuite, c'est parti pour une seconde série d'exercices avant de découvrir un nouvel enseignement.

Un lien se crée au fur et à mesure que nous avançons dans le programme. Mon groupe de partage, avec Michel pour Le Plessis-Bouchard aussi, compte 8 personnes venant d'Ermont, de Mériel, de Saint-Prix. Il est animé par Serge, de Franconville. Nous communiquons grâce à WhatsApp et entre le partage et l'enseignement, nous pouvons être ainsi en communion avec chacun par la prière. La deuxième partie du parcours a commencé samedi 9 avec un enseignement sur l'autorité. En tout cas la première partie nous a fait prendre conscience que ce que nous faisons peut servir Dieu. Et que Dieu est au coeur de notre vie quotidienne.

Chantal Callet