Nous avons accueilli de nouveaux arrivants dans nos groupes – Bienvenue au Plessis-Bouchard ! Ils découvrent avec nous la Création : Dieu le Père, dans son amour infini, crée le monde. Que de belles choses, de belles capacités, de beaux ouvrages (Genèse 1, 31). Dieu nous fait tellement confiance qu’il nous demande d’être co-créateurs avec lui, de prendre soin de son oeuvre, de l’embellir. Le faisons-nous ?
Le pape François nous appelle à prendre soin de notre « maison commune »(1) nous en discuterons avec la vidéo Laudato si, à partir de laquelle nous réfléchirons à l’action ou aux actions que nous souhaitons mener pour participer, nous aussi, à cette mission dans laquelle nous accompagne le Seigneur tout au long de cette année de catéchisme. D’ailleurs, savez-vous que cette année, le thème de notre paroisse est la MISÉRICORDE, comme l’exprime le panneau à l’entrée de l’église Saint-François ? ».
(1) http://w2.vatican.va/content/dam/francesco/pdf/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si_fr.pdf
Les enfants du catéchisme

Adultes et lycéens : préparation à la confirmation (effusion de l’Esprit Saint) et à l’eucharistie

« L’effet du sacrement de confirmation est l’effusion spéciale de l’Esprit Saint comme elle fut accordée jadis aux Apôtres au jour de la Pentecôte. De ce fait, la confirmation apporte croissance et approfondissement de grâce baptismale », lit-on dans le « Catéchisme de l’Eglise catholique ». C’est dire son importance capitale dans la vie du baptisé, chez qui l’Esprit Saint, reçu au baptême, se manifeste en plénitude. Aussi l’an dernier six adultes se sont préparés à recevoir ce sacrement et deux autres ont communié pour la première fois. À cette occasion, un nombre à peu près identique de lycéens a vécu la même grâce, dont Alix qui fut baptisée, confirmée et a communié lors du rassemblement de la Pentecôte. Nous les côtoyons dans nos assemblées dominicales et ils s’investissent dans différentes équipes de notre communauté chrétienne.
Confirmation_2008_Le_Plessis_Bd__3.JPG

En décembre, va démarrer un nouveau cycle de préparation au sacrement de la confirmation et, pour certains, aussi à la préparation de leur première communion (adultes et grands jeunes). Pour le groupe des adultes, ils sont trois à s’être déjà manifestés et quatre chez les lycéens.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous êtes adulte (06 79 89 57 94) ou avec Christ Mbette, si vous êtes lycéen (06 16 14 01 45).
Père Guillaume Villatte

L’éveil à la foi innove avec des séances aussi le samedi

Du nouveau aussi à l’Eveil à la foi. Les séances animées par Isabelle , Marie-Ange, aidées de Suzanne, ado, et de parents, ont été déplacées. Jusqu’ici elles avaient lieu chaque dimanche où était célébrée une messe des familles. Elles se tiendront désormais une fois sur deux (approximativement) le dimanche de 10 h 15 à la fin de la messe, et la fois d’après, le samedi, veille de la messe des familles, de 15 h à 16h30. La séance se terminant alors par un goûter. Cette nouvelle organisation permet ainsi au Père Guillaume de rencontrer les enfants qui sont d’abord accueillis, par lui et les animatrices, dans l’église, avant de rejoindre avec celles-ci les salles du Bon Pasteur. Au programme de la première séance : saint François d‘Assise, le saint écolo avant l’heure, qui a su reconnaître dans les animaux, ses autres frères et soeurs, petites créatures de Dieu à aimer. La séance du samedi 12 octobre sera consacrée à « Jésus et les enfants ».
Jacqueline Huber