Oui nous pouvons chanter ensemble la miséricorde du Seigneur sur nos familles et sur la communauté chrétienne que nous formons ! Nous avons goûté cette miséricorde lors des célébrations de la semaine sainte et lors de la solennité de Pâques.

La participation nombreuse, la ferveur et la joie de l’assemblée en sont bien les témoins. Le chemin de croix, entre les deux églises, la veillée d’adoration dans la nuit du jeudi au vendredi saint, le chant autour du feu nouveau pour débuter la veillée pascale, ont été appréciés …Nous avons vu aussi la participation active des plus anciens et des nouveaux, une plus grande place donnée aux familles, l’engagement des enfants de choeur, le baptême de Vivien, de Sahel, d’Alexis et de Luca… Aliya, Lorraine et Sarah qui ont renouvelé les engagements de leur baptême. La miséricorde du Seigneur s’est aussi faite percevoir par la richesse de l’animation liturgique, avec la décoration florale, l’orchestre paroissial, l’animation du jeudi saint avec Stéphanie, Jiteria et Aïnoah, Brigitte le vendredi saint, le groupe Akofala le dimanche de Pâques. La joie de se retrouver paisiblement sur le parvis de l’église après la veillée pascale…

Un grand merci à chacun et chacune de vous pour la belle préparation et organisation de ces fêtes pascales. Ce fut un labeur porté par la nouvelle équipe liturgique ; que chacun de ses membres en soit remercié vivement. Toutes les forces vives, ou presque, ont pu apporter « leur pierre » à la réussite des offices. Dans la prière des messes de ces jours-ci, vos noms sont portés devant Dieu en action de grâce et en demande de bénédiction pour vous et vos proches. Cette miséricorde de Dieu qui nous permet de célébrer avec ferveur et joie la mort et la résurrection du Seigneur, cette miséricorde du Seigneur qui attire toujours un peu plus de personnes lors des célébrations… Cette miséricorde, j’en suis certain, vient de l’intercession des saints et des saintes que nous invoquons depuis bientôt trois ans :

o La Vierge Marie, que nous avons particulièrement honorée lors du 100ème anniversaire de son apparition à Fatima en 2017. Nous avons, à cette occasion, renouvelé la consécration de toute la paroisse à son Coeur immaculé.
o Saint-François de Sales que nous avons honoré lors du Jubilé des 50 ans de la construction de l’église qui porte son nom. Cette année-là s’est mise en place la fête patronale lors de sa fête. Cette année-là encore nous avons eu la grâce que nous soient offertes des reliques de saint François de Sales.
o En 2017 Céline D. offrait à notre paroisse un tableau du Christ miséricordieux juste pour le dimanche de la miséricorde … Depuis nous avons fêté la divine miséricorde chaque année,
o Le dimanche après pâques : en 2018, en accueillant les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et cette année en accueillant les reliques de sainte Faustine…

Guillaume Villatte,
prêtre Curé du Plessis-Bouchard et de Franconville-gare