En la fête de St François de Sales, je suis heureux, avec l’équipe des accompagnateurs du catéchuménat, de vous annoncer que Julien Codogno et Didier Brunier célébreront les trois sacrements de l’initiation chrétienne lors de la veillée pascale. En ce dimanche 26 janvier, ils vivent ce que l’on appelle « la tradition du Notre Père », c’est-à-dire la transmission de la prière du Seigneur. Cette étape atteste qu’ils commencent à prier dans l’Esprit du Christ, à la façon du Christ, en communion avec le Christ. C’est une grande joie pour chacun d’eux et pour leurs proches ! C’est une joie tout aussi grande pour l’Église, pour notre communauté chrétienne. Nous les portons dans la prière depuis le jour où ils ont frappé à la porte…
Nous avons été témoins de leur cheminement et particulièrement du jour où, marqués du signe de la croix, ils sont devenus « chrétiens catéchumènes » en attendant de devenir « chrétiens baptisés, confirmés et communiant ». Comment ne pas être étonnés et émerveillés : notre Dieu appelle aujourd’hui encore des adultes à la foi de l’Église catholique ! L’Esprit Saint vient éclairer le coeur et l’intelligence d’hommes et de femmes si différents les uns des autres ! Et voilà que, malgré la fragilité de nos communautés chrétiennes, les turbulences que traverse l’Église… ils viennent frapper à la porte et demandent d’être accompagnés, afin d’apprendre à vivre avec le Christ dans la communion de l’Église catholique… Rendons grâce à Dieu pour sa miséricorde ! Il reste maintenant à Julien et à Didier plusieurs étapes importantes à vivre avant la veillée pascale :

 La tradition du « je crois en Dieu » qui devrait se vivre au cours de la messe dite des cendres le mercredi 26 février à 20h00 dans l’église St-François-de-Sales.
 L’appel décisif par notre évêque (avec tous ceux qui seront baptisés à Pâques) qui aura lieu le dimanche 1er mars, premier dimanche de Carême, à 16h dans la cathédrale St-Maclou de Pontoise. Il serait bon que plusieurs d’entre nous aillent à cette célébration pour entourer Julien et Didier de notre affection.
 Les trois scrutins lors des messes du troisième, quatrième et cinquième dimanches de Carême. Ce sont des prières où l’on invoque l’Esprit Saint afin qu’il aide les catéchumènes à voir les liens qu’ils ont encore avec le péché et qu’ils reçoivent de Dieu la force de rompre ces liens. Ces scrutins sont en relation avec l’évangile de la messe dominicale : la Samaritaine (Jean 4), la guérison de l’aveugle de naissance (Jean 9), la résurrection de Lazare (Jean 10). Ils peuvent aussi être célébrés en dehors de la messe dominicale... Avec les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale nous préparons des pistes de méditation et de réflexion sur ces trois évangiles. Nous vous les proposerons pendant le carême afin d’accompagner la démarche de Julien et de Didier.
 La célébration des trois sacrements de l’initiation chrétienne au cours de la veillée pascale. Le Carême a été construit afin d’accompagner les catéchumènes dans leur dernières démarches et au moment où ils vont exprimer leur foi, nous nous serons préparés à renouveler les engagements de notre baptême.

Guillaume Villatte,
 prêtre Curé du Plessis-Bouchard et de Franconville gare