Eut lieu ensuite la présentation par la présidente du rapport moral, diapositives à l’appui. Furent évoquées les actions menées au cours de l’année écoulée : un loto au profit de la paroisse, le forum avec plateaux repas, crêpes et barbe à papa et, en remplacement du Marché de l’Avent, l’Esprit de Noël, le 14 décembre dernier, avec crêpes, barbe à papa, café et chocolat chaud. « Un chalet nous a été attribué avec même un petit chauffage ». Ce fut une très belle manifestation empreinte d’émotion avec beaucoup d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Avant de passer à l’énumération des achats, Marie-Odile a remercié chaleureusement et sincèrement tous ceux et toutes celles qui oeuvrent avec joie auprès d’elle depuis quelques années, toujours dans la bonne humeur, sans oublier ceux ou celles qui préparent en amont, installent le matériel, se chargent des achats ou confectionnent les cartes de voeux… Pour les demandes cette année, elles se limitent à :
 l’achat de deux micros (l’ambon et le pupitre animateur) ainsi qu’un micro-cravate pour le célébrant. Après sondage, il s’avère que maintenant tous les fidèles, même ceux du fond, entendent lectures et homélie.
 Une sono portative pour la messe du Grand Clos une fois par mois et pour les processions partant de St-Nicolas à travers la ville, qui est en cours d’achat. Sont prévus pour 2020 un pupitre animateur fixe évitant les déplacements hebdomadaires de celui-ci, un ambon et des tabourets assortis au fauteuil de célébrant.

En ce qui concerne les projets d’actions pour 2020, on peut noter le forum et l’Esprit de Noël (ou le marché de l’Avent en fonction de la décision de la mairie). Anne donne lecture de son rapport financier sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2019. Les comptes montrent un résultat positif équilibré et très honorable (3.667 € de recettes pour 3.301 € de dépenses). A ce jour, 84 adhésions pour un montant de 1.599 € et dons pour 330 €. Jean demande à l’assemblée d’approuver le rapport moral et le rapport financier. Ce qui fut fait à l’unanimité. Cédric prend ensuite le micro pour procéder à l’élection du tiers sortant : Anne Claisse et Rita Loubet sont rééligibles. Elles furent reconduites sans surprise à l’unanimité. Pas de nouvelle candidature et pas de changement dans la composition du bureau élu par le Conseil d’Administration dans la foulée.

L’assemblée générale s’est terminée après quelques explications du maire sur la question posée par Emile Gandrillon à propos des fissures à différents endroits de l’église : assurance que l’humidité régresse mais sans pouvoir donner de date précise sur la fin des tests qui nous donneraient la certitude de retrouver des murs sains et secs. Gérard Lambert-Motte est malgré tout confiant sur la possibilité de pouvoir un jour repeindre les murs, comme prévu, dans les tons retenus autour du magnifique retable. Le bureau invita ensuite les membres présents au verre de l’amitié où chacun a pu bavarder à bâtons rompus, heureux tout simplement d’être là.
Marie Odile Gaillard