Créé et annoncé à Lourdes en 1946, à l'initiative de Monseigneur Rodhain et des évêques de France, le Secours Catholique « est au service du frère ». Sa mission : « Être présent partout où le besoin se fait sentir sans distinction de race ou de religion ». Comme l'année précédente, la journée nationale du Secours Catholique - Caritas France - coïncide avec la journée mondiale des pauvres, instaurée par le Pape François. En tant que service d'église, le Secours Catholique a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir sa mission en France et à l'Etranger.

Il a besoin de toutes les forces pour le soutenir dans le combat qu'il mène pour lutter contre la pauvreté, qu'elle soit morale ou matérielle, et l'exclusion sous tous ses aspects. L'équipe de Franconville-Le Plessis-Bouchard est constituée d'une vingtaine de bénévoles piliers et d'une quarantaine de bénévoles occasionnels qui font vivre ses différentes activités et actions ponctuelles. Cette année, une centaine de familles ont poussé la porte de notre local pour solliciter notre aide. Dans le cadre de notre suivi et accompagnement personnalisé, nous mettons tout en oeuvre afin qu'elles retrouvent dignité, autonomie et indépendance. Bon nombre de ces personnes aidées ont rejoint notre équipe, devenant elles aussi, « acteurs » du Secours Catholique. Notre objectif final : que les personnes soutenues se remettent « debout ». Chers donateurs, voici quelques exemples des actions que nous avons réalisées ensemble :

 Consolidation du lien social
 Soutien scolaire et alphabétisation
 Rencontre interreligieuses
 Ateliers « loisirs créatifs » et relooking
 Interventions dans les écoles
 Vacances familiales

Vous trouverez de plus amples précisions dans « l'enveloppe Don » qui est à votre disposition au fond de l'église et dans laquelle sont insérés la lettre du Président du Val d'Oise, Jean-Luc Mouly et le compte-rendu d'activités de notre équipe. Un grand merci à tous pour votre générosité.