C'est pendant leur retraite vécue entre les paroisses d'Ermont, le Plessis Bouchard et Franconville qu'a mûri leur réflexion, durant trois jours (du dimanche 4 au mardi 6 novembre 2012). Ils ont pu vivre de l'Eucharistie, se lever et s'avancer vers la Réconciliation, se recueillir durant l'adoration ; ils ont pu approfondir leurs connaissances des arcanes du diocèse et de la mission d'un évêque pour les uns et toucher le mystère d'une vocation au Carmel de Pontoise ; se rendre compte de l'engagement pour Dieu qui appelle à tout âge grâce à des témoignages de paroissiens. Enfin, ce fut l'instant d'écrire la demande au père Emeric en se présentant comme être humain, comme chrétien, comme baptisé désirant être confirmé.

Ce fut donc leur entrée dans l'âge adulte et dans la responsabilité de l'Eglise, conférée par le sacrement de Confirmation reçu ce dimanche 11 novembre en l'église d'Ermont. Entourés de l'affection chaleureuse de la communauté, épaulés par la foi de chacun, ils ont proclamé le Credo puis leur volonté en affirmant « Me voici » à l'appel de leur prénom (Alicia, Antony, Carla, Olivia, Mickaël, Tiago). A pleins poumons, ils ont chanté :

« L'Esprit Saint qui nous est donné
Fait de nous tous des fils de Dieu
Appelés à la liberté
Glorifions Dieu par notre vie »

Bernard et Marie-Hélène

barque.jpg