Une demi-douzaine de paroissiens de Saint-François-de-Sales était parmi les pèlerins du Val-d’Oise participant au pélé diocésain de Lourdes des 22 au 27 avril derniers. Yanick Gaillard était de ceux-là et nous en donne un intéressant compte-rendu. Merci à elle. Environ 550 pèlerins du Val-d’Oise se sont retrouvés à la gare Montparnasse à Paris le lundi matin de Pâques 22 avril à destination de Lourdes pour prier la sainte Vierge Marie là où elle a apparu à 18 reprises à sainte Bernadette en 1858.

lourdes_foule.jpg

Après un voyage très agréable en TGV, les différents groupes : adultes, hospitalité et jeunes ont pris la direction de leurs hébergements à bord des bus qui attendaient en gare. Il est précisé que les personnes à mobilité réduite ont bénéficié d’un voyage aller-retour de nuit, en car spécialement et confortablement adapté à leur état.
Le thème cette année « Heureux vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous » (Luc 6, 20) a été repris à plusieurs occasions, notamment par notre évêque Mgr Stanislas Lalanne lors de la messe d’ouverture à la chapelle Notre-Dame le mardi 23 et à différents autres moments. Ensuite l’après-midi : passage à la grotte, chapelet télévisé retransmis par KTO et présentation du sacrement des malades ; lequel a été administré à 70 personnes, le vendredi matin, à la fin de la messe de clôture et d'envoi du pélé.
Mercredi pour les jeunes : journée à Bartrès. Pour les adultes et l’hospitalité messe internationale à la basilique souterraine Saint-Pie X, Chemin de croix dans la montagne ou sur la prairie, temps de réconciliation et le soir pour tous, procession mariale avec les cierges allumés malgré le vent…
Jeudi matin messe à la grotte, catéchèse de Mgr Lalanne sur le thème d’année précité et passage aux piscines pour ceux qui le souhaitaient. L’après-midi temps diocésain festif à la maison de la forêt. Après le dîner, soirée musicale par les chanteurs de la comédie musicale « Bernadette » en présence des pèlerins du diocèse de Versailles à la basilique St-Pie X. À partir du 1er juillet ce spectacle sera donné à la salle Robert Hossein de Lourdes, très bien sonorisée.
Vendredi matin messe d’envoi du pèlerinage, sacrement des malades (70 personnes) et engagement des hospitaliers à l’église Sainte-Bernadette. L’après-midi procession, adoration et bénédiction des malades à la basilique Saint-Pie X. Ensuite temps libre pour les divers achats de souvenirs non encore effectués. Le retour samedi matin s’est déroulé dans de bonnes conditions et nous sommes arrivés à Paris Montparnasse vers 16 h comme prévu.

Ce qui frappe surtout à Lourdes est la présence de très nombreux pèlerins de diocèses de France, d‘Europe et du Monde. Beaucoup d’Anglais, Irlandais, Ecossais accompagnant des enfants et jeunes handicapés, et vêtus d’habits et chapeaux bariolés comme leurs protégés. De très nombreux pèlerins italiens présents aussi aux sanctuaires, en ville et à l’hospitalité. Le courage de tous les hospitaliers et hospitalières qui se dévouent jour et nuit auprès des malades ainsi que les brancardiers, jeunes ados et moins jeunes qui permettent aux personnes handicapées de vivre un moment de sympathie avec le reste de la population. N’oublions pas non plus les jolies couvertures réalisées toute l’année par des mamies afin que les malades n’aient pas froid sur leur fauteuil roulant. En résumé : un grand merci à Dieu de nous avoir permis de vivre cette belle semaine édifiante.

Yanick Gaillard