Le dimanche 8 octobre 2017 nous étions nombreux pour honorer la Sainte Vierge Marie à l’occasion du centenaire de ses apparitions à FATIMA. À la fin de la procession dans la ville et avant d’entrer dans l’église pour la célébration de la messe, nous avons renouvelé la consécration de la paroisse au Coeur Immaculé de Marie. Cet événement reste marqué dans notre coeur. Nous en avons fait mémoire le dimanche 13 mai 2018 et pour la fête de l’Assomption de la Vierge Marie le 15 août. Régulièrement, ensemble ou personnellement, nous reprenons la prière de consécration de la paroisse. Les frères et soeurs d’origine portugaise sont heureux que nous partagions leur attachement à Notre-Dame de Fatima. De notre côté nous sommes heureux d’accueillir leur ferveur, leur piété, et la richesse du message donné par la Sainte Vierge à toute l’Église.

Rappelons-nous qu’au coeur de ce message, il y a un appel pressant à se convertir. C’est-à-dire à se tourner davantage vers Dieu dans le quotidien de nos vies ; à lui être plus fidèle dans nos choix et nos façons de vivre. Cet appel à la conversion est lié à la paix dans le monde. C’est notre responsabilité de baptisé de participer avec le Christ à l’oeuvre du salut et à l’annonce de l’évangile de la Paix. La paix dans le monde et dans les familles. Enfin la Vierge Marie invite avec insistance à prier et à offrir les difficultés de notre vie en union avec le sacrifice du Christ, pour la conversion et le salut de tous les hommes.

En ce mois d’octobre, appelé « Mois du Rosaire » nous sommes invités à prier davantage la Vierge Marie, à accueillir et mettre en pratique ses demandes… Ne fermons pas notre coeur à l’appel d’une mère !

Guillaume Villatte,  prêtre
Curé du Plessis-Bouchard et de Franconville gare