Eh oui ! Des jeunes lycéens de 1ère, 2ème et terminale continuent, bien après leur profession de foi, à se retrouver régulièrement entre eux, accompagnés par Céline Grondin et Daniel Siguret. Et ce, un vendredi soir par mois, de 18 h à 20h30, autour d'un repas tiré du sac. Nous avons demandé à Céline et Daniel de nous dire comment se passent leurs rencontres.

Trois temps rythment nos séances : un partage autour d'un texte de la Bible ou d'un thème d'actualité, un repas puis un temps de prière.
Déjà une huitaine de thèmes ont été abordés : la structure de la messe à partir du texte des pèlerins d'Emmaüs (Luc 24, 13-35) ; la fin de vie ; les différentes traductions de la Bible ; les textes synoptiques ; la traduction de la foi chrétienne à partir de l'oeuvre de Velazquez ; la flagellation ; les événements du 13 novembre 2015, suivi d'un long moment de prière dans l'église ; « suis-je le gardien de mon frère ? » , à partir du Texte de Caïn et Abel (Genèse 4, 1-15); la confiance.
Certaines séances sont aussi consacrées à préparer des jeunes au sacrement de confirmation, le dernier des trois sacrements d'initiation : baptême, eucharistie, confirmation.
Le repas est l’occasion, pour les jeunes éparpillés dans différents lycées, de parler entre eux. Ensuite la séance se clôt par une prière : un « Notre Père », un « Je vous salue Marie », le Credo de Nicée-Constantinople et la prière spontanée des jeunes ou préparée par eux.

Les rencontres sont aussi l’occasion de préparer les actions pour le rassemblement du fraternel, le FRAT. Cette année, il se déroulera à Lourdes du 24 au 29 avril avec comme fil conducteur : « Je vous donne ma Paix ». A cette occasion, pour être aidés financièrement à régler leur FRAT, les jeunes ont proposé aux paroissiens, à la sortie de la messe du samedi 12, une vente de chapeaux canotiers qui leur a rapporté 110 euros. Prêts à renouveler l'opération "Canotiers", selon les disponibilités paroissiales.
Nous profitons de cette tribune pour vous remercier, avec tous les jeunes, de vos gestes habituels de générosité quand ils vous proposent leurs réalisations (gâteaux ou autres) à la sortie d'une messe.

Les animateurs des années lycée, Céline et Daniel