Au Plessis, plusieurs personnes, hommes et femmes, sont en route dans le catéchuménat. Rien qui puisse nous laisser indifférents. Au contraire, joie profonde que voir la fécondité toujours nouvelle que le Seigneur donne à son Eglise qu’on imagine si souvent en déclin, dépassée, peu attirante, au bout du rouleau ! Joie aussi pour ceux et celles qui découvrent le Christ ! Joie pour ceux qui les accompagnent ! Ce dimanche 14 février à 16 h, comme tous les 1ers dimanches de carême, en sa cathédrale de Pontoise, notre évêque va adresser publiquement l’appel du Christ à tous ceux qui seront baptisés à Pâques dans les paroisses du Val d’Oise. Environ 130 personnes !
Parmi eux, CARINE, maman de deux petits enfants, qui chemine depuis plus de 2 ans en venant 1 soir par semaine accueillir l’Evangile en revenant du travail, qu’on rencontre à la messe du samedi soir à St-Nicolas depuis qu’elle a commencé à en découvrir l’importance vitale pour une vie chrétienne véritable. Je serai là avec elle à Pontoise, avec Monique, son accompagnatrice. Nous serons tellement nombreux qu’il nous est conseillé de ne pas venir, compte tenu de la capacité d’accueil de la cathédrale. Mais pas de nous abstenir de nous réjouir avec elle, de la saluer à l’église, de la porter dans notre prière pendant que nous lui demandons de nous porter dans la sienne. Et nous l’entourerons fraternellement lors de la Veillée pascale au cours de laquelle elle recevra Baptême, Confirmation et Eucharistie, alors que nous renouvellerons l’accueil de la grâce de notre propre baptême.

Père Jean-Pierre